Stop Heliskiing
L'héliski promet des kilomètres de descente, des espaces naturels vierges et un accès rapide et direct. Les derniers recoins sauvages de la montagne sont dégradés au rang de décor pour une consommation ultra-rapide de la nature. Mountain Wilderness Suisse s'engage depuis sa fondation contre la pratique de l'héliski dans les Alpes.
La situation en Suisse
Chaque année, près de 15 000 touristes en quête d'aventure sont déposés sur des versants et des sommets vierges. En 2016, 28 000 déplacements aériens ont eu lieu sur les pistes d'atterrissage de montagne en Suisse. 3 000 d'entre eux ont eu lieu dans la seule région de Swiss Alps Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et où sept pistes d'atterrissage de montagne (Ebnefluh, Langgletscher, Jungfraujoch, Petersgrat, Rosenegg-West, Blüemlisalp et Kanderfirn) sont situées dans des zones protégées IFP de la Confédération.
Dans les Alpes suisses, la popularité de l’héliski est liée notamment au fait que cette pratique est interdite en France et en Allemagne, et soumise à des règles très restrictives en Autriche. La Suisse dispose actuellement de plus de 4o places d’atterrissage en montagne (PAM), dont plus de la moitié sont situées à l’intérieur de sites protégés ou à leurs abords immédiats.
La loi sur l’aviation stipule à l’art. 8 dit: «Des atterrissages en montagne en vue de la formation et de l'entraînement des pilotes et pour le transport de personnes à des fins touristiques ne peuvent avoir lieu que sur des places d'atterrissage désignées par le DETEC, avec l'accord du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et des autorités cantonales compétentes. Le nombre de ces places d'atterrissage sera restreint et des zones de silence seront aménagées.» Pour les vols à des fins de travail, en revanche, les dispositions sont beaucoup plus souples, les «vols à des fins de travail» étant de surcroît définis de façon très large.
Ce que nous faisons:
L'engagement de Mountain Wilderness Suisse contre l'héliski est au cœur des préoccupations de notre organisation et remonte à la création de notre association en 1994. Nous demandons la suppression définitive des places d'atterrisage dans les espaces protégés ainsi qu'une réduction significative des vols touristiques:
- Pour le respect de la montagne, nous demandons la création de zones de tranquillitécalme dignes de ce nom.
- Nous engageons des actions en justice contre les atterrissages illégaux en dehors des places d’atterrissage en montagne.
- Nous sensibilisons le public par le biais de campagnes ciblées dans les médias, de manifestations et d’actions en justice.
- Nous travaillons en réseau avec des associations, des entreprises et des particuliers opposés à la pratique de l’héliski en Suisse.
- 2019
Ramassé par le Tribunal fédéral – deux PAM supprimée
Nous ne sommes pas parvenus à obtenir du Tribunal fédéral une révision exhaustive et contraignante des places d’atterrissage en montagne (PAM). Seuls les sitesde dépose de Gumm et de Rosenegg-West (Oberland bernois) ontété suspendus en septembre 2019.
Le Tribunal fédéral écrit: «Il est incontestable pour les parties que les atterrissages d’hélicoptère conduisent à des atteintes graves de la nature et du paysage lorsqu’ils se font dans une zone IFP». La conseillère nationale Regula Rytz (Verts BE) a déposé une interpellation sur cette thématique.
- 2018
Nouvel espoir
Décembre 2016 : le DETEC (Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication) décide de la suspension des places d'atterrissage en montagne (PAM) de Rosenegg-West et Gumm, situées toutes deux dans des zones inscrites à l'IFP (Inventaire fédéral des paysages). Les communes concernées ont fait appel et obtenu gain de cause auprès du Tribunal Administratif Fédéral. Mountain Wilderness Suisse a poursuivi le dossier en déposant une plainte auprès du Tribunal Fédéral. Nous demandons une révision complète et contraignante de toutes les PAM par les autorités compétentes. Les deux PAM suspendues ne doivent en outre plus faire l'objet de la moindre dépose durant la procédure.
Il est pour nous incompréhensible que des places d'atterrissage en montagne puissent être utilisées pour une activité aussi bruyante que l'héliski, à fortiori lorsqu'elles se situent à l'intérieur ou au voisinage immédiat de sites protégés d'importance nationale. C'est le cas pour plus de la moitié des quarante-deux PAM, ce qui n'est pas compatible avec le droit en vigueur. - 2014
La grande désillusion
En 2014, la Confédération met un terme définitif au processus de réexamen du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). Elle justifie cette mesure par des « différences insurmontables ». En même temps, elle décide de mettre enfin en vigueur l’ordonnance sur les atterrissages en campagne et de plafonner le nombre de places de dépose à 40 au lieu de 48.
- 2012
Des conclusions explosives
La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) rend son expertise à la fin de 2012. Plusieurs interventions de Mountain Wilderness Suisse sont nécessaires pour que le résultat soit rendu public. La CFNP conclut que la place d’atterrissage du Mont Rose contrevient gravement aux objectifs de protection du site IFP Dent-Blanche – Cervin – Mont Rose (un site protégé par l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale) et qu’elle doit donc être interdite aux vols touristiques. La portée de cette expertise est considérable : selon la même logique, il faudrait aussi interdire la plupart des sites de dépose situés à l’intérieur de sites IFP.
- 2011
Dépôt d’un recours
Le CAS dépose un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre la décision d’autoriser l’ouverture d’une nouvelle hélistation sur le site de Trift près de Zermatt. Le processus de réexamen est suspendu pour les autres régions. En décembre 2011, le Tribunal administratif fédéral juge le recours du CAS recevable sur presque tous les points. Il demande la réouverture de la procédure d’examen des places d’atterrissage en montagne (PAM) dans le sud-est du Valais et une meilleure prise en compte des intérêts de la protection de la nature et du paysage. Une expertise est sollicitée auprès de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP).
- 2010
Une décision décevante
À l’issue du processus d’examen du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique en 2010, toutes les places d’atterrissage existantes sont confirmées et il est décidé d’ouvrir une nouvelle hélistation sur le site de Trift près de Zermatt.
- 2007 - 2010
Processus de réexamen dans le sud-est du Valais
De 2007 à 2010, Mountain Wilderness Suisse participe avec d’autres organisations environnementales au processus de réexamen du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) dans le sud-est du Valais. Les avancées sont lentes, car les défenseurs de l’environnement sont sous-représentés.
- 2007
Révision du PSIA
Sept ans après la décision du Conseil fédéral et plusieurs revendications politiques plus tard, une feuille de route est enfin définie pour la révision du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). Mountain Wilderness Suisse demande que l’analyse soit effectuée au niveau national pour éviter une concurrence entre les cantons. La feuille de route prévoit en revanche le regroupement des places d’atterrissage en six régions et des débats impliquant tous les groupes d’intérêt concernés.
- 2000
Manifestations et revendications politiques
Mountain Wilderness Suisse attire depuis 1993 l’attention sur les pratiques aériennes en montagne. Sous la pression des rassemblements et des actions politiques, le Conseil fédéral décide en 2000 de procéder à une révision complète du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA).
Devenir actif:
Signaler les atterrissages illégaux
Les atterrissages d’hélicoptères en dehors des places d’atterrissage officielles sont illégaux. Si vous êtes témoins de tels atterrissages, signalez-les nous. Nous transmettrons l’information à l’OFAC afin d’éclaircir la situation juridique.
Participer
Mountain Wilderness Suisse organise chaque année un rassemblement «Stop héliski» ou une «Marche pour le Silence». Nous cherchons en permanence des personnes motivées pour participer à ces actions. Ces rassemblements, associés en général à un bivouac ou à la construction d’igloos ou d’abris creusés dans la neige, sont toujours une expérience inoubliable. En fonction de la destination, certains rassemblements sont également accessibles à des alpinistes débutantsnovices. Inscrivez-vous à notre prochain rassemblement!
Liens complémentaires:
Si vous avez observé des pratiques illégales, contactez-nous : info(at)mountainwilderness.ch
- Contact des postes de police dans les régions concernées
- Adresses des administrations suisses