Les paysages de montagne non exploités sont d’une valeur inestimable. Mountain Wilderness s’engage pour un développement des Alpes respectueux des espaces sauvages et des sports de montagne durables.
«Parce que le plaisir s’arrête là où il détruit la nature.»
«Parce que le plaisir s’arrête là où il détruit la nature.»

Direction le sommet sur poils de chèvre
Les peaux de phoque sont le plus souvent fabriquées à partir de poils de chèvres sud-africaines. Le bien-être des animaux dans les exploitations s’avère difficilement contrôlable et la durabilité présente aussi quelques failles. Il est temps de sortir la peau de la face cachée du ski en l’examinant de plus près.

L’art d’effacer ses traces
La montagne est un espace de liberté pour la nature autant que pour l’Homme. Il s’agit d’apprendre à la découvrir tout en veillant au délicat équilibre entre son appréciation et son exploitation. Les traces laissées par l’Homme jouent un rôle particulièrement important à cet égard.

Les contreforts glaciaires: derniers espaces sans traces humaines
Avec la fonte des glaciers, de plus en plus de « nouvelles terres » apparaissent. Les traces humaines y sont à peine visibles, ces zones étant marquées par des dynamiques naturelles. Une rareté en Suisse qu’il s’agit de protéger contre les demandes d’exploitation invasives. Le présent article se base sur une excursion de deux jours à laquelle l’auteur a participé.

La montagne est un espace de liberté pour la nature autant que pour l’homme.
Agenda
09/05/2025
– 10/05/2025
Action de démantèlement à Flühli
Action de démantèlement sur 2 jours dans l’Entlebuch, avec voyage, repas et nuitée offerts par Mountain Wilderness Suisse. Aide-nous à retirer le fil barbelé datant de la deuxième guerre mondiale de la nature !
(Dates de réserve : 23/24 mai 2025)