Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Feu dans les Alpes 2024

Des signaux flamboyants en faveur de la protection des Alpes

Cette année, nous allumons notre traditionnel feu dans les Alpes à Interlaken en collaboration avec nos amis de l’Initiative des Alpes. En raison d’étés de plus en plus chauds et secs et des interdictions d’allumer des feux, notre manifestation prend, pour la deuxième année consécutive, une nouvelle forme. Au lieu d’un feu d’altitude traditionnel, nous misons sur de petits signaux flamboyants mais non moins significatifs.

Programme

RANDONNÉE (FACULTATIVE) :
À partir de 11h : randonnée guidée dans la vallée de Lauterbrunnen. Thèmes principaux : Espaces sauvages, zones alluviales et faune . Durée effective de la randonnée : 3 heures. Environ 6,5 km, 550 mètres de dénivelé.
Lieu de rendez-vous : arrêt de bus Stechelberg Post (arrivée à 10h49).

15h35 : départ en commun de l’arrêt de bus Stechelberg Hotel. 16h24 : arrivée à Interlaken Ost. Baignade possible sur place.

FEU DANS LES ALPES :
À partir de 17h30 : Feu dans les Alpes à Interlaken. Avec apéro, souper et programme-cadre.

Prix par personne (y compris la randonnée dans la vallée arrière de Lauterbrunnen, l’apéritif et le dîner végétarien à Interlaken) :
CHF 40.- pour les membres de Mountain Wilderness Suisse
CHF 50.- pour les non membres

Dans la recherche de sites appropriés pour de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable, l’attention se porte de plus en plus sur des zones de montagne sauvages et inexploitées.

Mountain Wilderness Suisse s’engage pour un tournant énergétique qui exploite l’énorme potentiel d’économie d’énergie et mise en premier lieu sur le développement des énergies renouvelables dans les zones d’habitation.

La production d’énergie en montagne menace les espaces sauvages

La pression politique et sociale en faveur d’une transition énergétique rapide est actuellement très forte. Dans ce contexte, les espaces montagneux sont très prisés : on part du principe qu’ils peuvent offrir des conditions de production d’électricité attrayantes grâce à un fort ensoleillement, à de bonnes conditions de vent ou à des fronts de glaciers qui se libèrent. En raison de leur isolement, ces espaces sont invisibles pour de nombreuses personnes ou sont perçus comme des “espaces libres exploitables”. De plus, les revendications et les groupes d’intérêt y sont moins nombreux que sur le Plateau, par exemple, où la densité de population est élevée.

Des espaces de retraite précieux, pas des “espaces libres exploitables” !

Du point de vue de Mountain Wilderness Suisse, les aménagements dans les espaces sauvages en montagne sont extrêmement problématiques. Il s’agit des derniers refuges à grande échelle pour de nombreuses espèces animales et végétales, dans lesquels la nature peut se développer librement. Ces espaces sont d’une valeur inestimable et doivent donc être protégés. Pour nous, les Hommes, ces paysages ont également une grande importance, qui disparaîtra s’ils sont industrialisés sous forme de centrales solaires ou hydrauliques.

Un tournant énergétique respectueux des espaces sauvages est possible : le réchauffement climatique et la perte de biodiversité et d’écosystèmes naturels sont des défis majeurs de notre époque. Pour nous, il est donc clair que la transition énergétique et la protection des espaces sauvages et de la biodiversité doivent aller de pair. Le tournant énergétique doit se faire dans le respect des espaces sauvages.

Définition :
Efficacité & suffisance énergétiques :

Derrière le terme “efficacité” se cachent généralement des solutions techniques. Une nouvelle technique permet de produire plus d’énergie avec moins d’efforts ou, à l’inverse, de produire plus avec moins d’énergie.

La suffisance, en revanche, vise un changement de style de vie qui offre une meilleure qualité de vie avec une consommation d’énergie moindre. Cela signifie qu’au lieu d’un voyage stressant en voiture, y compris les embouteillages, l’excursion à la montagne se fera en toute décontraction à vélo.

La position de Mountain Wilderness Suisse :

Des mesures politiques effectives en matière d’efficacité et de suffisance énergétiques

La Suisse dispose d’un énorme potentiel d’économies d’électricité qui n’est actuellement pas exploité. En améliorant l’efficacité dans tous les domaines (industrie, habitat, mobilité, consommation), nous pouvons réduire fortement les besoins en énergie.

En outre, il faut un débat de société sur la quantité et la qualité de ce dont nous avons besoin pour bien vivre. Au cours des dernières décennies, la qualité de vie en Suisse n’a plus augmenté, malgré une forte croissance économique. Un mode de vie suffisant a un énorme potentiel de réduction des besoins énergétiques.

Produire et stocker l’énergie là où elle est nécessaire

La production d’électricité in situ doit être encouragée. Les possibilités de production et de stockage d’énergie dans les zones peuplées doivent être exploitées.

Pas de nouvelles constructions pour la production d’énergie renouvelable dans les zones protégées et les espaces sauvages de grande qualité

Les zones protégées et les espaces de haute qualité sauvage doivent rester libres de toute nouvelle infrastructure. Les objectifs de protection ne doivent être ni assouplis ni supprimés.

Nouvelles installations de production d’énergie uniquement dans les zones déjà construites et aménagées

Il faut d’abord exploiter le potentiel des zones déjà construites et aménagées. Les nouvelles constructions nécessitent une planification minutieuse et doivent être conçues de la manière la plus respectueuse possible du paysage et de l’environnement. Cela implique de faibles émissions lors de la construction et de l’entretien, ainsi que l’obligation de déconstruire.

Les nouvelles constructions ne sont qu’une solution de dernier recours

Pour Mountain Wilderness Suisse, les nouvelles installations de production d’énergie qui nécessitent de nouveaux aménagements territoriaux ne sont autorisées que lorsque le potentiel d’énergies renouvelables dans les zones déjà construites et aménagées ainsi que le potentiel d’économie d’énergie ont été entièrement exploités.

Ce que nous faisons :

Favoriser les prises de conscience

Nous nous adressons au public avec des pistes de réflexion créatives et constructives. Ceci sous forme de travail médiatique, de médias sociaux (Instagram, Facebook, Youtube), de bulletins d’information, de tables rondes, de conférences, de projections de films, de congrès et de publications. Par des actions avec les personnes concernées et les politiciens, nous attirons l’attention sur la menace que représentent les projets énergétiques pour les régions de montagne non exploitées.

Poser des exigences

Participation à des consultations (p. ex. ordonnance sur l’énergie) et à des référendums (p. ex. décret Valais)

Intervenir

lorsque des projets énergétiques menacent les derniers espaces sauvages de haute qualité de Suisse, Mountain Wilderness Suisse fait usage de son droit de recours en tant qu’association.

Travailler en réseau

Nous travaillons avec des organisations nationales et internationales de protection de la nature et de l’environnement, des administrations de zones protégées, des chercheurs et des personnes chargées de l’aménagement du territoire, afin de protéger les espaces montagneux présentant une grande qualité de vie sauvage.

Ce que tu peux faire

Utiliser le droit de parole

Tu habites dans une commune où un parc solaire alpin est prévu et tu as le droit de t’exprimer à ce sujet ? Fais usage de ton droit de parole et pose un geste en faveur d’un tournant énergétique respectueux de la nature.

Participer à des actions

Mountain Wilderness Suisse organise régulièrement des manifestations en faveur de la transition énergétique respectueuse des espaces sauvages. Par exemple dans le cadre de l’action annuelle “Feu dans les Alpes”, qui se déroule généralement sous forme de randonnée de deux jours. Nous sommes toujours à la recherche de participant:es motivés. L’action est dans tous les cas une expérience inoubliable et une bonne occasion d’échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites y participer !

Soutenir notre travail

Soutiens le travail de Mountain Wilderness Suisse pour plus de calme et de tranquillité en montagne avec une adhésion ou un don.

T’inspirer / Wireless Wilderness

Notre court-métrage montre comment réussir un tournant énergétique respectueux de la nature en Suisse.

News sur le sujet