Sommets sans pub
La publicité en montagne est de plus en plus envahissante. Les exemples vont des projections temporaires de logos commerciaux sur des flancs de montagne jusqu’aux installations fixes. Mountain Wilderness se bat contre la commercialisation et l’ameublement de la montagne.
Effets négatifs sur la faune sauvage et l’Homme
La nature est de plus en plus souvent utilisée comme espace publicitaire pour des marques, des produits et des services. La publicité est intrusive, car son objectif est fondamentalement celui d’attirer notre attention. En conséquence, elle est généralement conçue de manière voyante ou provoque des émissions sonores et lumineuses pouvant être perçues comme perturbantes par l’Homme et l’animal. L’éclairage répété de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau peut par exemple perturber la colonie de pinsons des neiges qui y nichent en faisant fuir les oiseaux adultes pendant la nuit. Les installations fixes sur des sommets jusque-là dépourvus d’infrastructures dégradent le paysage et nuisent à l’expérience des alpinistes.
Succès de la pétition pour le démantèlement des stèles à selfie de la Banque cantonale des Grisons
Un exemple récent et particulièrement choquant est emblématique de cette commercialisation croissante de la montagne: il s’agit des stèles métalliques installées sur 150 sommets des Grisons par la Banque cantonale homonyme à l’occasion de son 150ème anniversaire – chacune pourvue d’un code QR faisant office de livre de sommet digital. 100 de ces stèles trônent sur des sommets isolés, à peine marqués par l’influence humaine. Nous avons lancé une pétition et, en novembre 2021, avons pu remettre à la Banque cantonale la demande – signée par 7 250 personnes – de démonter les stèles sur les sommets isolés. En 2022, la Banque cantonale nous a fait part de son intention de démanteler les stèles jusqu’en 2023.
Natura Pura
Afin que des installations telles que les stèles de la Banque cantonale des Grisons ne soient à l’avenir plus considérées comme des mesures de marketing viables, nous avons lancé la campagne Natura Pura en hiver 2023, en collaboration avec quatre autres organisations de protection de la nature. Cette campagne de sensibilisation se concentre sur les thématiques de l’ameublement de la montagne, des installations lumineuses et du surtourisme. Elle comprend une brochure gratuite, dans laquelle nous proposons un catalogue de bonnes pratiques et illustrons les risques que des mesures publicitaires inappropriées comportent pour la nature et le paysage. Dans l’esprit d’une collaboration constructive, la documentation de la campagne a été envoyée à quelque 400 communes et organisations touristiques. Un webinaire portant sur le « tourisme durable » a eu lieu en novembre 2024.
Mountain Wilderness Suisse s’oppose à l’appropriation commerciale de la montagne.
Aux yeux de Mountain Wilderness Suisse, les principes suivants doivent être appliqués :
Des espaces naturels sans publicité
Les paysages naturels sont de précieux espaces d’expérience et de vie. Outre leur importance pour la biodiversité, ils constituent des contrepoints importants à la civilisation et à ses espaces urbains et numériques encombrés d’effets secondaires néfastes. Les espaces naturels, dont certains peuvent même être qualifiés de sauvages, permettent de vivre des expériences intenses et authentiques d’immersion en pleine nature. Ils peuvent aussi permettre de s’échapper du monde numérisé et noyé de stimuli. Mountain Wilderness Suisse demande que la publicité ne soit pas autorisée dans les paysages de montagne encore intacts.
Ce que tu peux faire
Signaler des actions publicitaires en montagne
Tu as découvert le robinet d’une brasserie sur ton rocher préféré ? Ou l’installation d’un fabricant d’articles de sport au beau milieu d’un site sauvage ? Envoie-nous tes observations !
A diffuser : Stop à la consommation alpine
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