Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un OUI pour le climat, un OUI pour la protection des Alpes

Mit der deutlichen Annahme des Klimaschutz-Gesetzes am 18. Juni 2023 ist endlich ein klarer Absenkpfad für Treibhausgas-Emissionen gesteckt. Dabei muss der Eingriff in die Umwelt so gering wie möglich bleiben.

Le peuple suisse a approuvé la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat par 59,1% de voix favorables. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre doivent atteindre le zéro net d’ici 2050. La Suisse peut ainsi mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat: d’ici 27 ans, les secteurs des transports et du patrimoine bâti ne devront plus émettre de gaz à effet de serre, tandis que l’industrie devra réduire ses émissions de 90% par rapport à 1990.

La transition énergétique doit tenir compte des espaces sauvages

Mountain Wilderness Suisse s’attend à une mise en oeuvre rapide de la nouvelle loi, mais rappelle que la transition énergétique ne pourra pas avoir lieu sans une réduction de la consommation. Nous nous engageons en faveur des principes d’efficacité et de suffisance, qui doivent être opposés à la consommation incontrôlée des ressources et au développement constant des infrastructures. La production d’énergie par le biais de sources d’énergies renouvelables doit avoir lieu sur place, là où se manifeste la demande, par ex. grâce à des installation solaires sur les toits des maisons. La production d’énergie dans l’espace alpin ne doit être possible qu’à condition de se concentrer sur des infrastructures existantes.

Production d’énergie sur les bâtiments, pas dans les Alpes

Cela va tout à fait dans le sens de la population suisse. Selon un sondage post-électoral du Tages-Anzeiger, 57% des personnes interrogées sont favorables à l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions, alors que 38% seulement sont favorables aux parcs solaires dans les Alpes. Le OUI à la protection du climat du 18 juin était donc clairement aussi un OUI à la protection des Alpes. Un sondage représentatif réalisé par l’EPFZ et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans le cadre du projet ENERGYSCAPE a récemment montré que la population favorise les installations d’énergies renouvelables dans les régions de plaine à forte densité d’habitations et dans les régions de montagne à vocation touristique. Dans les paysages de montagne proches de la nature, les installations ne sont par contre pas souhaitées.

Mehr zum Thema
Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News