Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Suisse, il existe de nombreuses initiatives, projets et organisations qui s’occupent d’espaces sauvages sous une certaine forme. La plupart d’entre eux fonctionnent de manière non coordonnée et sans toit commun. Le Forum espaces sauvages Suisse comble cette lacune : il est le réseau vivant et la voix des espaces sauvages.

Un réseau vivant pour les espaces sauvages

Le Forum espaces sauvages Suisse met en relation différents acteurs et soulève des questionnements sur des thématiques actuelles concernant les espaces sauvages. Notre but est de souligner la valeur des espaces sauvages aux yeux de la population et d’en encourager le développement. Les lignes directrices du travail du Forum espaces sauvages Suisse sont données par la stratégie «Espaces Sauvages».

Pourquoi y a-t-il un besoin pour un Forum espaces sauvages Suisse?

  1. Pour donner une voix forte et unie aux espaces sauvages en Suisse. Notre champ d’action comprend entre autres les espaces sauvages près des villes, des cours d’eau, des prés, des marais, des forêts et des paysages montagneux intacts.
  2. Pour favoriser un échange d’apprentissage sur les expériences concrètes avec les espaces sauvages et l’impact concret de ceux-ci sur le terrain.
  3. Pour attirer l’attention sur les espaces sauvages au niveau politique, en palliant ainsi le manque de lobbying concernant ce sujet.
  4. Pour affermir la volonté politique et l’attention en Suisse face au respect des conventions et engagements internationaux pour la protection de la nature et des espaces sauvages.

Forum espaces sauvages Suisse – fonctionnement

Le Forum espaces sauvages Suisse est organisé de façon interdisciplinaire et favorise la communication et l’engagement des parties prenantes. Il est ouvert aux organisations, institutions, autorités publiques et individus, ainsi qu’aux associations faîtières et régionales. L’une des prestations centrales est la newsletter du Forum espaces sauvages Suisse. Il s’agit d’une plateforme d’échange sur laquelle les participants se rencontrent pour discuter de projets actuels, d’idées ou de connaissances dans le domaine des espaces sauvages. Des formations complémentaires, des rencontres et des excursions permettent d’acquérir des connaissances et de poursuivre un dialogue avec les différents acteurs concernés par cette thématique.

Le Forum espaces sauvages Suisse a été créé en 2020 par Mountain Wilderness Suisse en collaboration avec Pro Natura. Actuellement, Mountain Wilderness Suisse coordonne le Forum, avec une contribution financière importante de Pro Natura.

Informations détaillées et conditions générales

Factsheet «Forum Wildnis Schweiz»
Stratégie “Espaces sauvages”
Evènement d’ouverture du 29 janvier 2020

Rétrospective 2022
Rétrospective 2021
Rétrospective 2020

Parc d’Attraction Alpes? (Brochure, PDF)

→ Le sommet du câblage (Brochure, PDF)

→ Enneigement artificiel : « l’hiver acheté » (Étude, PDF)

→ Des alternatives pour le tourisme hivernal (Étude, PDF)

Qui participe au Forum Espaces sauvages Suisse ?

Le Forum espaces sauvages Suisse est ouvert aussi bien aux organisations qu’aux personnes privées. Les organisations suivantes participent au Forum:

BirdLife Suisse
CIPRA Suisse
connecting spaces
Dialog N
Forum Landschaft, Alpen, Pärke (FoLAP)
Grimselverein
Mountain Wilderness Suisse
Institut für Landschaft und Freiraum ILF, OST – Ostschweizer Fachhochschule
Réseau des Parcs Suisses
Patagonia Switzerland
Planoalto
Porini Foundation
Pro Natura
quadra gmbh
RZU | Planungsdachverband Region Zürich und Umgebung Schweizer Alpen-Club SAC
Schweizerischer Nationalpark
Schweizerische Vogelwarte
Stiftung Landschaftsschutz Schweiz Stiftung
Pro Lutra
Stiftung Wildnispark Zürich
Swiss Rangers
UNESCO-Biosphärenreservat Engiadina Val Müstair
Verein Gewässerperlen
WWF Glarus
WWF Graubünden
Zentrum Landschaft WSL
ZHAW Forschungsgruppe Tourismus und Nachhaltige Entwicklung

Par espaces sauvages, le Forum espaces sauvages Suisse entend, en s’appuyant sur les définitions des espaces sauvages de l’UICN et de la Wild Europe Initiative, des espaces sans infrastructure notable ni influence humaine, dans lesquels la nature peut se développer librement. Cette définition comprend par exemple des surfaces sans infrastructure technique en haute montagne, des forêts du Plateau ou de l’Arc Jurassien qui ne sont pas (ou plus) exploitées ou encore des friches urbaines.

Ce que nous faisons:

Favoriser les prises de conscience

Par le biais de notre newsletter, de conférences, de rencontres et d’excursions, nous sensibilisons à l’importance des espaces sauvages et veillons à ce que l’idée de laisser la nature se développer librement soit diffusée auprès de la population.

Travailler en réseau

La mise en réseau est le thème central du Forum espaces sauvages Suisse : nous réunissons des acteurs et actrices de différentes disciplines. Nous renforçons ainsi la voix des espaces sauvages en Suisse.

Ce que tu peux faire

Soutenir le Forum espaces Sauvages Suisse

Soutiens le travail du Forum espaces sauvages Suisse pour plus d’espaces sauvages en devenant membre ou en faisant un don.

Informe-toi

Approfondis le sujet des espaces sauvages et lis ce qui s’y rapporte.

Parle à d’autres personnes

Parle du Forum espaces sauvages Suisse à d’autres personnes et organisations et recommande-leur d’y participer.

Présentation “Comment rendre le tournant énergétique compatible avec les espaces sauvages ?”

Soutenir notre travail

Soutiens le travail de Mountain Wilderness Suisse pour plus de calme et de tranquillité en montagne avec une adhésion ou un don.

News sur le sujet