Limites de l’exploitation
Les paysages de montagne non exploités et proches de l’état naturel sont d’une valeur inestimable. Mountain Wilderness Suisse s’engage pour un développement des Alpes respectueux des espaces sauvages. Nous nous engageons pour la protection des paysages de montagne non exploités et nous nous opposons lorsque le cadre légal est clairement dépassé ou étendu de manière disproportionnée.
Pression croissante sur les espaces sauvages de montagne
Petit à petit, la nature de montagne s’industrialise : des panneaux solaires produisent de l’électricité sur les pâturages. Le téléphérique est suivi d’une plateforme panoramique, le restaurant de montagne d’une piste de luge et le chemin de randonnée d’une via ferrata. Les constructions hors de la zone à bâtir pour l’infrastructure énergétique et touristique, l’extension des chemins et des routes, les améliorations foncières (mesures d’amélioration du sol et de simplification de l’exploitation des terres agricoles) et l’intensification de l’agriculture réduisent, parfois insidieusement, parfois à une vitesse frappante, la qualité des loisirs et la valeur naturelle de nos espaces montagneux.
Avocate de la nature originelle de la montagne
Le droit de recours des organisations permet aux organisations de protection de l’environnement actives dans toute la Suisse d’agir contre des projets portant atteinte à l’environnement ou au paysage. Le droit de l’environnement en vigueur constitue la base de ce droit. Mountain Wilderness Suisse dispose du droit de recours depuis 2008. Nous utilisons ce moyen de manière très consciente et minutieuse : lorsque des paysages de montagne intacts sont menacés par des symboles de commercialisation tels que des ponts suspendus sans fonction et des aménagements de sommets, lors d’extensions critiques de domaines skiables en haute montagne ou lorsque le monde de la montagne est inutilement mis en scène.
Par notre travail, nous nous engageons pour une protection efficace des Alpes, pour le plaisir et la détente dans un environnement que nous traitons avec respect – aujourd’hui et demain.
La position de Mountain Wilderness Suisse :
Accessibilité
La pratique des sports de montagne débouche sur un aménagement croissant des Alpes et se traduit par un certain nombre de voies d’accès. Les voies ferrées, tyroliennes & compagnie se multiplient, l’Homme pénètre toujours plus loin dans une nature jusqu’alors indomptée. Des espaces rarement visités par le passé deviennent de plus en plus facilement accessibles. Le confort et la consommation deviennent des critères clé. Mountain Wilderness Suisse défend les projets intelligents, ceux dans lesquels de petits aménagements apportent de gros avantages, et lutte contre ceux où le déséquilibre est flagrant.
Tourisme à ski
L’aménagement touristique de la montagne ne cesse de s’étendre, en particulier pour les sports d’hiver – bien que leur futur soit tout sauf assuré. Le réchauffement climatique fait remonter la limite de la neige et raccourcit la saison de ski, le nombre de journées-skieur est en diminution chaque année, et le tourisme hivernal est pour beaucoup de communes plus un fardeau financier qu’une bénédiction. Mountain Wilderness Suisse est de l’avis que les limites de l’aménagement pour le ski de piste ont depuis longtemps été dépassées et se positionne clairement contre toute nouvelle extension dans ce domaine.
Énergies renouvelalbles
Le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis écologiques, sociaux et économiques auxquels l’humanité ait jamais été confrontée. La Suisse, pays alpin, est particulièrement concernée par ce phénomène. Quand la température monte en moyenne de 2° dans le monde, cette hausse est de 4° dans les Alpes. La réduction des émissions de CO₂ doit se faire par un remplacement substantiel des énergies fossiles et par une promotion ciblée des sources d’énergie renouvelables (vent, eau, soleil, biomasse et géothermie) respectueuse de la nature. Mountain Wilderness Suisse défend la sortie du nucléaire. En même temps, nous ne pourrons parler d’une véritable transition énergétique que lorsque nous serons parvenus à réduire de façon drastique le gaspillage énergétique actuel et à découpler la prospérité économique croissante d’une hausse de la consommation d’énergie. Mountain Wilderness Suisse est de l’avis que les besoins croissants d’énergie ne peuvent être couverts que de manière limitée par de nouvelles installations. Il convient d’abord d’exploiter à fond le potentiel d’économie d’énergie et d’amélioration de l’efficience.
Ce que nous faison:
Favoriser les prises de conscience
Nous nous adressons au public avec des pistes de réflexion créatives et constructives dans le domaine de la mise en valeur des espaces sauvages. Ceci sous forme de travail médiatique, de médias sociaux (Instagram, Facebook, Youtube), de bulletins d’information, de tables rondes, de conférences, de projections de films, de congrès et de publications
Poser des exigences
au moyen d’actions publiques, nous attirons l’attention sur des infrastructures qui rendent la montagne trop accessible. Nous faisons valoir nos positions sous forme de prises de position dans le processus de planification et de législation.
Intervenir
lorsque des projets d’aménagement sont en contradiction avec la législation, sont démesurés ou menacent des milieux montagnards sensibles, Mountain Wilderness Suisse fait usage de son droit de recours en tant qu’association.
Travailler en réseau
Mountain Wilderness Switzerland coopère avec des organisations nationales et internationales de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, nous cherchons des solutions pour préserver les espaces alpins et nous échangeons sur la nécessité de construire de nouvelles infrastructures.
Ce que tu peux faire
Soutenir notre travail
Soutiens le travail de Mountain Wilderness Suisse pour plus de calme et de tranquillité en montagne avec une adhésion ou un don.
Rendre ton quotidien compatible avec la vie sauvage
Choisis avec soin l’infrastructure que tu utilises toi-même. Sans t’en rendre compte, tu soutiens des installations et des entreprises qui vont à l’encontre de tes idéaux. Veille à utiliser l’énergie avec le plus grand soin. Chaque kilowattheure est produit quelque part et a un impact sur le paysage.
Donne ta voix à la protection des Alpes
Soutiens les candidat:es et les partis politiques qui s’engagent pour la protection des Alpes. Il existe aussi régulièrement des pétitions, des comités locaux et des initiatives pour des espaces montagneux intacts, pour lesquels ton vote fait la différence.