Des espaces sauvages plutôt qu’un parc solaire!
Cet été, le feu brûlera dans les Alpes, et plus précisément dans le Saflischtal (VS). Là où nous pouvons actuellement encore nous promener dans un paysage proche de la nature, 160’000 modules solaires seront peut-être bientôt installés. Entre le Breithorn et le col de Saflisch, où est prévu le grand projet “Grengiols-Solar”, il existe encore des espaces sauvages d’une grande qualité qui seraient fortement affectés par un tel projet, auquel Mountain Wilderness Suisse s’oppose fermement. Tant que toutes les possibilités d’économiser de l’électricité et d’installer des panneaux solaires dans les zones urbanisées – notamment sur les toits du Plateau – ne seront pas épuisées, il n’y a aucune raison de construire de nouvelles installations dans des paysages proches de la nature. Il ne faut pas que la préservation des espaces sauvages et le tournant énergétique soient mis en concurrence !
Lancer un signal pour la préservation des Alpes
Avec le Feu dans les Alpes, nous voulons lancer un signal pour la préservation de l’espace vital naturel et culturel dans les Alpes – cette année avec un accent particulier sur un tournant énergétique compatible avec les espaces sauvages.
Lors de la randonnée par le col de Saflisch et l’alpage de Furgge jusqu’au Breithorn, il sera possible de visiter la zone du projet. Nous lancerons ainsi un signal en faveur d’un tournant énergétique respectueux de la nature et contre ce mégaprojet néfaste. Cet événement toujours convivial est en outre une excellente occasion de découvrir notre association et de mieux connaître notre travail.
Nous nous réjouissons de te voir participer au Feu dans les Alpes de cette année!
Programme
09:15 Rendez-vous à Rosswald
09:15 – 16:00 Randonnée commune jusqu’au Breithorn en passant par le col de Saflisch, l’Alp Brunegge et l’Alp Furggerchäller. Pendant la randonnée, il y aura des présentations du projet Grengiols-Solar et de Mountain Wilderness. Veuillez apporter votre nourriture et vos boissons.
16:00 – 17:00 Action pour un tournant énergétique compatible avec la nature sauvage avec des exposés.
A partir de 17:00 Retour au lieu d’hébergement, installation des bivouacs, cuisine individuelle et rencontre conviviale.
Pour ceux qui ne souhaitent pas bivouaquer, il est possible de descendre de manière autonome à partir de 17:00 soit directement de l’alpage de Furggerchäller vers Grengiols, soit via Grummela vers Binn/Langthal (environ 2 à 2,5 heures).
L’essentiel en bref
Quand les 12 et 13 août 2023
Arrivée CFF jusqu’à Brigue, en car postal jusqu’à la station aval de Ried-Brig, puis en télécabine jusqu’à Rosswald.
Frais de participation 10 CHF pour les membres de Mountain Wilderness, 20 CHF pour les non-membres. A régler sur place en espèces.
Emporter de l’eau et de la nourriture, des ustensiles de bivouac et de cuisine, une protection contre le soleil ou la pluie selon le temps. De bonnes chaussures et de l’endurance sont un avantage.
La participation se fait sous la propre responsabilité de chacun. L’assurance est l’affaire des participants.
Merci d’être venus si nombreux !