Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réponse à la consultation sur l’adaptation du plan directeur du Grimsel-Trift

Mountain Wilderness Suisse s'oppose au projet de nouvelle centrale à accumulation du Trift pour trois raisons centrales. En participant à la consultation sur l'adaptation du plan directeur cantonal, nous avons fait valoir nos arguments.

Mountain Wilderness Suisse s’oppose au projet de nouvelle centrale à accumulation du Trift pour trois raisons centrales. En participant à la consultation sur l’adaptation du plan directeur cantonal, nous avons fait valoir nos arguments.

Protéger les zones de haute qualité faunistique

Premièrement, le site du Trift constitue une zone de haute qualité faunistique caractérisée par une grande naturalité, un isolement important, une topographie rude et diversifiée ainsi que peu d’influences humaines. Le projet de construction de la centrale détruirait un lit glaciaire d’une diversité unique en structures et processus dynamiques (cascade, ruisseaux latéraux, plaine alluviale). De plus, l’ensemble du système aquatique serait massivement affecté. La fonte des glaciers a entraîné une augmentation importante de la valeur naturelle de la zone du Trift. Il en résulte un besoin de protection fortement accru.

Conserver un cours d’eau de valeur et des espaces de refuge pour la biodiversité

Deuxièmement, les études paysagères et hydroécologiques existantes sur les eaux du Trift et ses environs en amont du captage Untere Trift indiquent toutes que le cours d’eau doit être considéré comme unique en matière de biodiversité. Il mérite d’être protégé en raison de sa morphologie aquatique exceptionnelle. En effet, il s’agit de l’une des dernières successions de ruisseaux glaciaires encore intactes, comprenant des gorges étroites et sauvages, des chutes d’eau rugissantes et des tronçons plats à méandres. Avec le recul du glacier,  de nouvelles cascades et de nouveaux tronçons de gorges se forment désormais pour compléter le tableau.

Une nouvelle construction uniquement en dernier recours

Troisièmement, la préservation de l’ensemble du système paysager comprenant le glacier, le torrent de montagne et ses environs est également extrêmement importante d’un point de vue scientifique. À l’avenir, il pourrait servir d’archives précieuses dans le contexte du changement climatique. Pour nous, la construction de nouveaux bâtiments dans des paysages montagneux sauvages est, de plus, inappropriée tant que des signaux politiques forts et des mesures efficaces de réduction de la consommation d’énergie n’ont pas été mis en œuvre. Pour en savoir plus, consultez notre prise de position sur un tournant énergétique respectueux de la nature sauvage.

Vers la réponse à la consultation (en allemand)

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News