Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nous ne protégeons que ce que nous apprécions et nous n’apprécions que ce que nous connaissons. Le Wildnis-Trail Kandersteg en est un exemple idéal : les enfants en âge de scolarité primaire s’immergent dans la région sauvage “Uf der Höh” et apprennent ainsi à connaître et à apprécier les espaces sauvages de manière ludique.

Sentier des espaces sauvages de Kandersteg

Explorer les espaces sauvages en jouant

L’idée est simple : les enfants apprennent à connaître les espaces sauvages de manière ludique et avec tous leurs sens : qu’est-ce que les espaces sauvages ? Pourquoi sont-ils importants ? Pourquoi est-il difficile de les gérer ? Grâce à cette exploration et à cette expérience, les enfants construisent une relation avec la nature. La psychologie de l’environnement nous apprend que les personnes qui font l’expérience de la nature et se sentent reliées à elle sont plus susceptibles de s’engager pour sa protection à l’avenir. Parallèlement, le projet favorise l’appréciation des espaces sauvages à Kandersteg. La zone du projet acquiert une valeur justement parce qu’elle est rendue visible.

Très bien desservi par les transports publics

Neuf postes traversent la région “Uf der Höh”, principalement boisée, directement à l’ouest de la gare. Une brochure imprimée ou un site accessible par smartphone guident l’utilisateur sur le sentier. Le smartphone permet de scanner des codes QR qui mènent de poste en poste. La variante complète du sentier des espaces sauvages s’étend sur 4,6 kilomètres et 215 mètres de dénivelé, la plus courte sur 3,7 kilomètres et 170 mètres de dénivelé. De nombreux éléments des espaces sauvages, comme des arbres tombés, ornent le paysage varié. En même temps, le trail des espaces sauvages est très bien desservi par les transports publics.

Kandersteg est mise au défi

Ce n’est pas par hasard que le trail des espaces sauvages se trouve à Kandersteg. Ce village de l’Oberland bernois, connu entre autres pour ses conseillers fédéraux et son centre scout, doit faire face à de grands défis. Les dangers naturels tels que les éboulements menacent le village, le secteur du tourisme doit faire face, en particulier depuis la crise du covid, à une augmentation du nombre de visiteurs qui se comportent de manière parfois irrespectueuse, laissent des déchets et bivouaquent dans des endroits dangereux ou sur des pâturages. Parallèlement, les célèbres montagnes de Kandersteg sont encore en grande partie sauvages et inexploitées.

Assurer les espaces sauvages pour les générations futures

Nous avons découvert Kandersteg au cours de nos recherches sur l’idée d’un exemple positif d’espaces sauvages. Nous nous sommes toujours posé la question : Comment réussir à préserver les espaces sauvages pour les générations futures ? Comment conserver des espaces sauvages à grande échelle sans en exclure totalement l’Homme ? Les derniers projets de parcs nationaux (“Adula” et “Locarnese”) ont échoué en raison de la résistance de la population locale. Ils se sont également heurtés au scepticisme des personnes qui cherchent précisément à se ressourcer dans ces espaces.

Créé de manière participative

Nous voulions développer des exemples positifs capables de montrer qu’il est possible de faire l’expérience de la nature dans des zones sauvages sans pour autant nuire à la nature. L’idée est la suivante : Si nous encourageons l’appréciation des espaces sauvages, nous favorisons leur préservation. A Kandersteg, nous avons rencontré le groupe “natürlich ! Kandersteg”: des personnes d’horizons professionnels très divers qui tentent de trouver une coexistence équitable entre protection et utilisation. Au cours d’un processus participatif, nous avons élaboré, en collaboration avec “natürlich ! Kandersteg” ainsi que des spécialistes externes, des idées sur la manière dont nous pourrions promouvoir l’appréciation des espaces sauvages à Kandersteg. C’est ainsi qu’est née l’idée du sentier.

Plus d’informations sur le sentier des espaces sauvages de Kandersteg

La brochure peut être obtenue au Tourist-Center de Kandersteg. Le sentier des espaces sauvages est ouvert de mai à octobre. Mountain Wilderness Suisse a élaboré le sentier des espaces sauvages en collaboration avec la commune, le tourisme et la société civile de Kandersteg. Concrètement, le produit final a été développé par la Fondation Patrimoine mondial de l’UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch (SAJA).

Mountain Wilderness Suisse s’engage pour davantage d’espaces sauvages, sans ou avec très peu d’infrastructures, au sein desquels la nature peut se développer librement. L’Homme, en tant qu’invité, y est le bienvenu.

La position de Mountain Wilderness Suisse :

Définition

Sous le terme d’espaces sauvages Mountain Wilderness Suisse entend les espaces sans infrastructure significative ni impact humain, au sein desquels la nature peut se développer librement. Le concept d’espaces sauvages se rapporte également à la relation de l’Homme à la nature – dont il fait lui-même partie. Nous considérons notre environnement comme notre égal et nous mettons consciemment en retrait. Mountain Wilderness Suisse attache une grande importance à ce que les espaces sauvages ne soient pas limités à la haute montagne. La nature et les espaces sauvages doivent également avoir leur place dans les espaces de vie des populations du Plateau et des villes.

Pourquoi les espaces sauvages

Aujourd’hui en Suisse, la protection de la nature et des espèces se fait surtout d’une manière classique et conservationniste. Celle-ci est indispensable afin de protéger les paysages ruraux avec leur grande variété d’habitats naturels et la diversité qui y est associée. Mountain Wilderness Suisse s’engage pour qu’il y ait aussi des espaces dans lesquels les processus naturels peuvent se développement de manière dynamique et libre, sans intervention humaine. De tels espaces sauvages ont une valeur inestimable: pour la recherche et l’enseignement, pour la biodiversité mais aussi pour les humains. Les espaces sauvages nous offrent bonheur, calme et repos, ils nous font vivre la solitude et le silence, les rythmes et la grandeur des vastes paysages.

Vision

Davantage d’espaces sauvages de grande taille, notamment en montagne, sans ou avec très peu d’infrastructures, au sein desquels les Hommes (de manière responsable, compétente et respectueuse) laissent la nature se développer librement. Lorsque cela est nécessaire et approprié, ces espaces sont érigés en zones protégées. Les espaces sauvages sont considérés par les autorités publiques, les organisations de protection de la nature, les scientifiques et la population comme une mesure de protection de la nature à part entière.

L’Homme et les espaces sauvages

L’Homme fait partie de la nature et des espaces sauvages – il n’en est par conséquent pas exclu, mais peut, de façon libre et responsable, les découvrir. Mountain Wilderness Suisse s’engage pour que l’accès et l’utilisation des espaces sauvages s’effectuent dans les limites du respect de la protection de la nature. Les espaces sauvages sont dépourvus de véhicules motorisés et aucune infrastructure supplémentaire ne sera construite pour les rendre plus accessibles. L’homme y est un invité, et y accède par le biais d’une infrastructure minimale constituée de simples chemins, sa propre force physique et sa volonté.

Ce que nous faison :

Favoriser les prises de conscience

Nous nous adressons au public avec des pistes de réflexion créatives et constructives dans le domaine de la mise en valeur des espaces sauvages. Ceci sous forme de travail médiatique, de médias sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), de bulletins d’information, de tables rondes, de conférences, de projections de films, de congrès et de publications.

Poser des exigences

Au moyen d’actions publiques, nous attirons l’attention sur des infrastructures qui rendent la montagne trop accessible. Nous faisons valoir nos positions sous forme de prises de position dans le processus de planification et de législation.

Intervenir

Lorsque des projets d’aménagement sont en contradiction avec la législation, sont démesurés ou menacent des milieux montagnards sensibles, Mountain Wilderness Suisse fait usage de son droit de recours en tant qu’association.

Travailler en réseau

Mountain Wilderness Suisse coopère avec des organisations nationales et internationales de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, nous discutons de la nécessité de construire de nouvelles infrastructures et promouvons une gestion durable des ressources existantes.

Ce que tu peux faire

Découvre !

Découvre le trail des espaces sauvages à Kandersteg

Développe !

Développe toi-même un trail dans les espaces sauvages de ta région : contacte-nous, nous te soutiendrons dans ta démarche !

Soutiens notre travail!

Soutiens le travail de Mountain Wilderness Suisse pour plus de calme et de tranquillité en montagne avec une adhésion ou un don.

Ton comportement / How to keepwild!

How to #keepwild – Episode 4/6: Zones protégées et animaux sauvages

Partenaires

Le trail des espaces sauvages de Kandersteg n’aurait pas été possible sans ces partenariats :
Nous remercions les fondations et les partenaires qui ont soutenu financièrement le trail des espaces sauvages de Kandersteg :
  • Walder-Graf-Stiftung
  • Dr. Beat Fuchs Stiftung
  • Styner-Stiftung
  • Lotteriefonds Kanton Bern
  • Peter Bockhoff Stiftung
  • Stiftung Temperatio
  • Karl Mayer Stiftung

News sur le Sujet