Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prochaine action

Marché aux puces alpin de La Neuveville / Neuchâtel

Mercredi 30 octobre 2024
Salle des Sociétés, La Neuveville

Grâce aux sections CAS de La Neuveville et de Neuchâtel, le marché aux puces alpins aura lieu pour la 2e fois dans la région des 3 lacs !
Infos à suivre

Marché aux puces alpin de Berne

Automne 2024
Heitere Fahne, Wabern

Nous faisons suite au récent marché aux puces, très fréquenté, et serons à Berne pour la deuxième fois en automne!
Infos à suivre

Le charme de l’occasion au lieu de mode dernier cri. Le marché aux puces alpin est un marché aux puces “classique”, où les particuliers peuvent acheter et vendre de l’équipement de montagne d’occasion à des prix équitables. L’objectif de cette série d’événements très apprécié est de contribuer concrètement à la protection des ressources et à une plus grande durabilité dans les sports de montagne.

Mountain Wilderness Suisse mène la débat sur les pratiques sportives de montagne respectueuses de la nature dans toute son ampleur. En effet, la compatibilité avec la nature ne commence pas seulement au point de départ de la randonnée, mais dès que l’on ouvre son armoire.

Les principes suivants peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions d’achat :

Moins c’est plus

Les produits déjà achetés doivent être utilisés aussi longtemps que possible, réparés si nécessaire et recyclés ou éliminés de manière appropriée à la fin de leur cycle de vie. En outre, les produits peuvent être achetés en ligne ou sur l’une des nombreuses bourses d’articles de sport d’occasion.

Consommer informé

Il y a de grosses différences entre les marques et les labels, que ce soit au niveau des standards de production, des pays producteurs ou de la responsabilité sociale de l’entreprise. Nous devons être conscients de ce qui se cache derrière notre matériel de montagne. Divers portails et applications permettent de faire la lumière sur la jungle des labels.

→ Detox Outdoor

→ Worn Wear – Used Patagonia Clothing & Gear

Réfléchir avant d’acheter

Ces dernières années, le secteur de l’outdoor s’est surpassé en proposant une diversité toujours plus grande. En tant que consommateur, il faut se demander si la veste GoreTex 3 couches est vraiment un nouvel achat nécessaire ou si l’on peut se contenter d’un produit plus simple.

Choix des matériaux

Ici, les choses deviennent vraiment compliquées. Les matières premières dites écologiques comme la laine ou le coton bio ne sont pas toujours le meilleur choix en termes d’empreinte écologique. Les T-shirts en laine de mérinos, par exemple, sont critiqués en raison des conditions d’élevage qui ne respectent pas le bien-être des animaux. Pour fabriquer un T-shirt en coton, on a besoin de plusieurs milliers de litres d’eau. Des produits fabriqués à partir de fibres recyclées peuvent avoir de meilleurs résultats.

Ce que tu peux faire

Organiser ton propre marché aux puces alpin

Avec le soutien d’acteurs régionaux, notre marché aux puces alpin s’est déjà rendu dans plusieurs villes suisses comme Berne, Zurich, Bâle, Lucerne, Saint-Gall, Lausanne et Neuchâtel. Tu souhaites toi aussi organiser un marché aux puces alpin près de chez toi ? Mountain Wilderness Suisse te soutient dans l’organisation d’un super événement dans ta ville, ta commune ou ton quartier en mettant à disposition des comités d’organisation (CO) locaux et une boîte à outils pour une mise en œuvre simple.

Contacte-nous par courriel, nous nous en réjouissons!

Plus d’infos sur les normes et les services.

Ton comportement / How to keepwild!

How to #keepwild – Episode 6/6: Matériel de montagne

Agenda

10/08/2024

Feu dans les Alpes

A Interlaken, avec excursion dans la région. En collaboration avec l’initiative des Alpes.

Infos et inscription

01/09/2024

Excursion dans la vallée de Lauterbrunnen

La réserve naturelle «Hinteres Lauterbrunnental» fait partie du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch

09h55 – 17h00
Infos et inscription

26/07/2024

– 27/07/2024

Action de démantèlement dans la Vallée de Binn

Arrivée le vendredi 26 juillet. Action de démantèlement le samedi 27 juillet à Ernen.

Plus d’infos suivent

News sur le sujet