Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prochaine action

Marché aux puces alpin de Berne

Jeudi 2 mai 2024
Musée Alpin Suisse, Berne

Le charme de l’occasion au lieu de mode dernier cri. Le marché aux puces alpin est un marché aux puces “classique”, où les particuliers peuvent acheter et vendre de l’équipement de montagne d’occasion à des prix équitables. L’objectif de cette série d’événements très apprécié est de contribuer concrètement à la protection des ressources et à une plus grande durabilité dans les sports de montagne.

Marché aux puces alpin Berne, jeudi 02 mai 2024

Marché aux puces alpin Berne, Musée Alpin Suisse

Quand

Jeudi 02 mai 2024 de 18h30 à 21h00

Musée Alpin Suisse, Helvetiaplatz 4, 3005 Berne

Depuis la gare, tram 6 (direction Worb Dorf) / 7 (direction Ostring) / 8 (direction Saali) jusqu’à Helvetiaplatz.
Tu peux garer ta voiture dans les zones blanches (parcmètre central) directement devant le musée ou dans les environs immédiats. Il y a également de la place pour ton vélo devant le musée.

Quoi

Produits de sport de montagne (équipement et vêtements) en bon état et d’occasion pour adultes et enfants.

Comment

Location de la table : Au préalable par formulaire.

Coûts : Location du stand CHF 15.00 par mètre de table et dépôt de CHF 20.00.

Le dépôt sera remboursé à la fin de la manifestation, à condition que les invendus soient remballés et emportés. Le produit de la vente est intégralement reversé aux vendeurs. Le produit de la location est reversé à Mountain Wilderness Suisse à titre de contribution aux frais.

Le jour de la vente

Pour les vendeurs et vendeuses

Inscris-toi à la réception et paie les frais de ton stand ainsi que la caution. Une table te sera attribuée. De 17h00 à 17h45, tu as le temps d’installer ton stand de vente. La vente dure de 17h45 à 21h00. Il est de ta responsabilité de disposer de la monnaie nécessaire. Si nécessaire, tu peux te procurer sur place des barres et des cintres pour vêtements (à indiquer lors de l’inscription).

Conseils pour les acheteurs

Lors de l’achat, pense aux risques de sécurité liés à l’équipement de sport de montagne. Informe-toi bien sur l’âge et l’intensité d’utilisation des produits d’occasion. Les organisateurs ne sont pas responsables de la qualité des produits.

Merci de respecter nos règles pour les participant:es

Mountain Wilderness Suisse mène la débat sur les pratiques sportives de montagne respectueuses de la nature dans toute son ampleur. En effet, la compatibilité avec la nature ne commence pas seulement au point de départ de la randonnée, mais dès que l’on ouvre son armoire.

Les principes suivants peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions d’achat :

Moins c’est plus

Les produits déjà achetés doivent être utilisés aussi longtemps que possible, réparés si nécessaire et recyclés ou éliminés de manière appropriée à la fin de leur cycle de vie. En outre, les produits peuvent être achetés en ligne ou sur l’une des nombreuses bourses d’articles de sport d’occasion.

Consommer informé

Il y a de grosses différences entre les marques et les labels, que ce soit au niveau des standards de production, des pays producteurs ou de la responsabilité sociale de l’entreprise. Nous devons être conscients de ce qui se cache derrière notre matériel de montagne. Divers portails et applications permettent de faire la lumière sur la jungle des labels.

→ Detox Outdoor

→ Worn Wear – Used Patagonia Clothing & Gear

Réfléchir avant d’acheter

Ces dernières années, le secteur de l’outdoor s’est surpassé en proposant une diversité toujours plus grande. En tant que consommateur, il faut se demander si la veste GoreTex 3 couches est vraiment un nouvel achat nécessaire ou si l’on peut se contenter d’un produit plus simple.

Choix des matériaux

Ici, les choses deviennent vraiment compliquées. Les matières premières dites écologiques comme la laine ou le coton bio ne sont pas toujours le meilleur choix en termes d’empreinte écologique. Les T-shirts en laine de mérinos, par exemple, sont critiqués en raison des conditions d’élevage qui ne respectent pas le bien-être des animaux. Pour fabriquer un T-shirt en coton, on a besoin de plusieurs milliers de litres d’eau. Des produits fabriqués à partir de fibres recyclées peuvent avoir de meilleurs résultats.

Ce que tu peux faire

Organiser ton propre marché aux puces alpin

Avec le soutien d’acteurs régionaux, notre marché aux puces alpin s’est déjà rendu dans plusieurs villes suisses comme Berne, Zurich, Bâle, Lucerne, Saint-Gall, Lausanne et Neuchâtel. Tu souhaites toi aussi organiser un marché aux puces alpin près de chez toi ? Mountain Wilderness Suisse te soutient dans l’organisation d’un super événement dans ta ville, ta commune ou ton quartier en mettant à disposition des comités d’organisation (CO) locaux et une boîte à outils pour une mise en œuvre simple.

Contacte-nous par courriel, nous nous en réjouissons!

Plus d’infos sur les normes et les services.

Ton comportement / How to keepwild!

How to #keepwild – Episode 6/6: Matériel de montagne

Agenda

02/05/2024

Marché aux puces alpin Berne

Ce printemps au Musée Alpin Suisse

18h30 – 21h00
Infos

16/05/2024

Assemblée générale

Au Musée Alpin Suisse, Berne
18h15 – 20h45
Infos et inscription

09/06/2024

Excursion dans la vallée de Lauterbrunnen

La réserve naturelle «Hinteres Lauterbrunnental» fait partie du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch

09h55 – 17h00
Infos et inscription

News sur le sujet