Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prochaine action

Marché aux puces alpin Suisse orientale

Vendredi 1er mars 2024 / samedi 2 mars 2024
Wild Collective Bergsport Festival, Herisau

Marché aux puces alpin de Berne

Jeudi 2 mai 2024
Musée Alpin Suisse, Berne

Le charme de l’occasion au lieu de mode dernier cri. Le marché aux puces alpin est un marché aux puces “classique”, où les particuliers peuvent acheter et vendre de l’équipement de montagne d’occasion à des prix équitables. L’objectif de cette série d’événements très apprécié est de contribuer concrètement à la protection des ressources et à une plus grande durabilité dans les sports de montagne.

Marché aux puces alpin Suisse Est, samedi 02 mars 2024

Alpin-Flohmi Ostschweiz, am Wild Collective Bergsport Festival Chälblihalle Herisau

Wann

Samstag, 02. März 2024 von 10.00 Uhr bis 17.00 Uhr

Wo

Chälblihalle Herisau, Ebnetstrasse 1, 9100 Herisau

Ab Bahnhof Herisau zu Fuss in 10 min. erreichbar oder mit dem Bus ab Kante A bis Haltestelle Obstmarkt und von da 5 min. zu Fuss.
Dein Auto kannst du direkt vor der Chälblihalle oder in der näheren Umgebung parkieren. Für dein Fahrrad gibt es ebenfalls bei der Chälblihalle Platz.

Was

Gut erhaltene, gebrauchte Bergsport-Produkte (Ausrüstung und Kleidung) für Erwachsene und Kinder.

Wie

Tischmiete: Im Vorfeld per Formular

Kosten: Standmiete CHF 20.00 pro Tischmeter

Der Erlös aus dem Verkauf geht vollumfänglich an die Verkaufenden. Der Erlös aus der Miete geht als Unkostenbeitrag an die Organisatoren.

Artikel können zu Gunsten der Organisatoren gespendet werden, welche diese ebenfalls am Flohmi zum Verkauf anbieten werden. Spenden können bereits ab Freitag, 01. März 2024 17:00 Uhr am Veranstaltungsort abgegeben werden.

Am Verkaufstag

Für Verkäuferinnen und Verkäufer

Registriere dich am Empfang und bezahle deine Standkosten. Du erhältst einen Tisch zugeteilt. Von 09.00 bis 10.00 Uhr hast du Zeit für das Einrichten deines Verkaufsstandes. Der Verkauf dauert von 10.00 bis 17.00 Uhr. Du bist selbst verantwortlich dafür, über das nötige Wechselgeld zu verfügen.

Tipps für Käuferinnen und Käufer

Denke beim Kauf an Sicherheitsrisiken bei Bergsportausrüstung. Informiere dich gut, wie lange und in welcher Intensität die Produkte in der Vergangenheit gebraucht wurden. Die Organisatoren übernehmen keine Verantwortung für die Qualität der Produkte.

Bitte beachte unsere Regeln für Verkaufende und Kaufende

Marché aux puces alpin Bâle, mercredi 10 avril 2024

Marché aux puces alpin Bâle, Wettsteinsaal à Wettsteinhof

Quand

Mercredi 10 avril 2024 de 17h30 à 20h00

Wettsteinsaal à Wettsteinhof (1er étage), Claragraben 43, 4058 Basel

Depuis la gare, tram 1 où 2 (direction Basel, Badischer Bahnhof / Eglisee) jusqu’à Wettsteinplatz. Suivre à pied le Claragraben pendant 5 minutes jusqu’au bâtiment de couleur grès en face de l’école Wettstein.

Un nombre limité de places de parking payantes sont disponibles le long de la rue. Sinon, veuillez vous rabattre sur les parkings Claramatte ou Rebgasse.

Quoi

Produits de sport de montagne (équipement et vêtements) en bon état et d’occasion pour adultes et enfants.

Comment

Location de la table : Au préalable par formulaire où si des tables libres sont disponibles spontanément sur place

Coûts : Location du stand CHF 15.00 par mètre de table et dépôt de CHF 20.00.

Le dépôt sera remboursé à la fin de la manifestation, à condition que les invendus soient remballés et emportés. Le produit de la vente est intégralement reversé aux vendeurs. Le produit de la location est reversé aux groupes OJ locaux du CAS à titre de contribution aux frais.

Le jour de la vente

Pour les vendeurs et vendeuses

Inscris-toi à la réception et paie les frais de ton stand ainsi que la caution. Une table te sera attribuée. De 16h30 à 17h30, tu as le temps d’installer ton stand de vente. La vente dure de 17h30 à 20h00. Il est de ta responsabilité de disposer de la monnaie nécessaire.

Conseils pour les acheteurs

Lors de l’achat, pense aux risques de sécurité liés à l’équipement de sport de montagne. Informe-toi bien sur l’âge et l’intensité d’utilisation des produits d’occasion. Les organisateurs ne sont pas responsables de la qualité des produits.

Merci de respecter nos règles pour les participant:es

Marché aux puces alpin Berne, jeudi 02 mai 2024

Marché aux puces alpin Berne, Musée Alpin Suisse

Quand

Jeudi 02 mai 2024 de 18h30 à 21h00

Musée Alpin Suisse, Helvetiaplatz 4, 3005 Berne

Depuis la gare, tram 6 (direction Worb Dorf) / 7 (direction Ostring) / 8 (direction Saali) jusqu’à Helvetiaplatz.
Tu peux garer ta voiture dans les zones blanches (parcmètre central) directement devant le musée ou dans les environs immédiats. Il y a également de la place pour ton vélo devant le musée.

Quoi

Produits de sport de montagne (équipement et vêtements) en bon état et d’occasion pour adultes et enfants.

Comment

Location de la table : Au préalable par formulaire.

Coûts : Location du stand CHF 15.00 par mètre de table et dépôt de CHF 20.00.

Le dépôt sera remboursé à la fin de la manifestation, à condition que les invendus soient remballés et emportés. Le produit de la vente est intégralement reversé aux vendeurs. Le produit de la location est reversé à Mountain Wilderness Suisse à titre de contribution aux frais.

Le jour de la vente

Pour les vendeurs et vendeuses

Inscris-toi à la réception et paie les frais de ton stand ainsi que la caution. Une table te sera attribuée. De 17h00 à 17h45, tu as le temps d’installer ton stand de vente. La vente dure de 17h45 à 21h00. Il est de ta responsabilité de disposer de la monnaie nécessaire. Si nécessaire, tu peux te procurer sur place des barres et des cintres pour vêtements (à indiquer lors de l’inscription).

Conseils pour les acheteurs

Lors de l’achat, pense aux risques de sécurité liés à l’équipement de sport de montagne. Informe-toi bien sur l’âge et l’intensité d’utilisation des produits d’occasion. Les organisateurs ne sont pas responsables de la qualité des produits.

Merci de respecter nos règles pour les participant:es

Mountain Wilderness Suisse mène la débat sur les pratiques sportives de montagne respectueuses de la nature dans toute son ampleur. En effet, la compatibilité avec la nature ne commence pas seulement au point de départ de la randonnée, mais dès que l’on ouvre son armoire.

Les principes suivants peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions d’achat :

Moins c’est plus

Les produits déjà achetés doivent être utilisés aussi longtemps que possible, réparés si nécessaire et recyclés ou éliminés de manière appropriée à la fin de leur cycle de vie. En outre, les produits peuvent être achetés en ligne ou sur l’une des nombreuses bourses d’articles de sport d’occasion.

Consommer informé

Il y a de grosses différences entre les marques et les labels, que ce soit au niveau des standards de production, des pays producteurs ou de la responsabilité sociale de l’entreprise. Nous devons être conscients de ce qui se cache derrière notre matériel de montagne. Divers portails et applications permettent de faire la lumière sur la jungle des labels.

→ Detox Outdoor

→ Worn Wear – Used Patagonia Clothing & Gear

Réfléchir avant d’acheter

Ces dernières années, le secteur de l’outdoor s’est surpassé en proposant une diversité toujours plus grande. En tant que consommateur, il faut se demander si la veste GoreTex 3 couches est vraiment un nouvel achat nécessaire ou si l’on peut se contenter d’un produit plus simple.

Choix des matériaux

Ici, les choses deviennent vraiment compliquées. Les matières premières dites écologiques comme la laine ou le coton bio ne sont pas toujours le meilleur choix en termes d’empreinte écologique. Les T-shirts en laine de mérinos, par exemple, sont critiqués en raison des conditions d’élevage qui ne respectent pas le bien-être des animaux. Pour fabriquer un T-shirt en coton, on a besoin de plusieurs milliers de litres d’eau. Des produits fabriqués à partir de fibres recyclées peuvent avoir de meilleurs résultats.

Ce que tu peux faire

Organiser ton propre marché aux puces alpin

Avec le soutien d’acteurs régionaux, notre marché aux puces alpin s’est déjà rendu dans plusieurs villes suisses comme Berne, Zurich, Bâle, Lucerne, Saint-Gall, Lausanne et Neuchâtel. Tu souhaites toi aussi organiser un marché aux puces alpin près de chez toi ? Mountain Wilderness Suisse te soutient dans l’organisation d’un super événement dans ta ville, ta commune ou ton quartier en mettant à disposition des comités d’organisation (CO) locaux et une boîte à outils pour une mise en œuvre simple.

Contacte-nous par courriel, nous nous en réjouissons!

Plus d’infos sur les normes et les services.

Ton comportement / How to keepwild!

How to #keepwild – Episode 6/6: Matériel de montagne

Agenda

21/02/2024

– 08/03/2024

Films pour les montagnes, février et mars 2024

Lors de quatre soirées en février et mars 2024, nous présenterons des films captivants afin de sensibiliser le public à la beauté de la nature montagnarde originelle ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur elle.

Programme et billets sous: filmefuerdieberge.ch

01/03/2024

– 02/03/2024

Marché aux puces alpin Suisse Est

Au festival de sports de montagne Wild Collective à Herisau

10h00 – 17h00
Infos et location de table

 

News sur le sujet