Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Dernière action

keepwild! climbing days 2023

La dernière édition des keepwild ! climbing days a eu lieu du 15 au 17 septembre 2023 à Piansecco (TI).

Nous t’informons sur les événements à venir dans notre newsletter.

Chercher soi-même sa voie, se sentir comme la première personne à grimper une voie, sans laisser de traces. Le Clean Climbing, c’est le plaisir de la nature dans son état originel, la responsabilité personnelle et la liberté immédiate de vivre les derniers îlots sauvages de la montagne.

Car ils existent encore, ces paysages rocheux sauvages et originaux sans ou avec peu de traces humaines. Les itinéraires faciles d’accès et non aménagés sont quant à eux devenus rares.

Plus de crochets de forage = moins d’espaces sauvages

Trop souvent, les itinéraires sont aménagés de manière “conviviale” avec des pitons, ou sont carrément réaménagés, alors qu’il existe de bonnes possibilités de s’assurer soi-même. De cette manière, de plus en plus de possibilités de vivre une expérience de randonnée sauvage en Suisse disparaissent peu à peu.

Notre travail porte ses fruits

Depuis plus de 10 ans, nous suscitons l’enthousiasme avec nos keepwild ! climbing days et les guides keepwild ! pour cette forme d’escalade et nous réunissons des personnes partageant les mêmes idées. Cela porte ses fruits : depuis quelques années, on observe une évolution inverse. De plus en plus de grimpeuses et de grimpeurs s’intéressent au Clean Climbing en Suisse, suivent des cours et recherchent des destinations de randonnée à assurer soi-même, sans devoir prendre l’avion pour aller loin.

Le Clean Climbing ou Trad Climbing est l’escalade avec des moyens d’assurage mobiles. Tous les moyens d’assurage tels que les coinceurs (camalots, friends), les dégaines, etc. sont installés par les grimpeurs en tête et enlevés par les grimpeurs en queue. L’objectif est que le rocher ne présente, si possible, aucune trace après l’ascension.

Le Clean Climbing incarne les valeurs pour lesquelles nous nous engageons également dans d’autres domaines : par notre activité, nous modifions le moins possible la nature dans laquelle nous évoluons, en permettant ainsi aux générations futures de vivre des expériences sauvages.

La position de Mountain Wilderness Suisse :

Pas mieux, mais différent

Le Clean Climbing n’est pas une technique meilleure que l’escalade avec des pitons – elle est simplement différente. Elle demande un peu plus d’engagement et d’expérience et donne en contrepartie accès à une expérience plus intense : chercher soi-même la ligne d’escalade, évaluer correctement le terrain, grimper, poser les protections intermédiaires, construire le stand, tout démonter sans laisser de trace.

De la responsabilité plutôt que des interdictions

Pour Mountain Wilderness Suisse, les interdictions rigoureuses ne sont pas la bonne solution. L’Homme doit avoir la possibilité de faire l’expérience des espaces sauvages et de la nature, sans en être exclu. Cela implique une gestion responsable de nos montagnes, au lieu de les adapter aux besoins humains à la perceuse et au pied de biche.

Échange et dialogue

Nous souhaitons préserver la diversité des différents styles d’escalade et souhaitons une discussion ouverte avec toutes les personnes concernées, c’est-à-dire les grimpeurs/grimpeuses, les créateurs et créatrices de nouvelles voies, les autorités, les institutions et les associations. keepwild!

Ce que nous faisons :

Créer une prise de conscience

Il est important pour nous de faire prendre conscience à toute personne pratiquant l’escalade que la roche est une ressource limitée et qu’il doit y avoir de la place pour tous les styles.

Poser des exigences

Mountain Wilderness Suisse s’engage pour une discussion largement soutenue sur les lieux et la forme de l’escalade, ainsi que sur le degré d’aménagement des voies d’accès aux différents sites, afin de préserver le caractère diversifié des voies et des sites.

Intervenir

Si des itinéraires et/ou des voies d’accès mettent en péril des espèces protégées et leurs habitats, nous nous engageons pour des solutions telles que des fermetures temporaires de zones.

Travailler en réseau

Chaque année, lors des keepwild ! climbing days nous réunissons des personnes de tous niveaux intéressées par le partage d’idées et d’expériences autour du clean climbing.  

Ce que tu peux faire

Prendre ses responsabilités

Sois conscient de tes responsabilités ! En tant qu’aménageur et rénovateur de voies, tu peux te poser ces questions: Quel style serait possible pour ta première ascension ? Est-ce que l’auto-assurage s’impose ici et quel genre d’expérience veux-tu offrir aux prochains grimpeurs ?

Lorsque tu réhabilites une voie, essaie de conserver au mieux son caractère originel et cherche le contact avec le premier ascensionniste, les associations locales et les autres aménageurs de la région. Tu trouveras ainsi d’autres propositions dont tu peux t’inspirer.

Se confronter activement au Clean Climbing

En tant que répétiteur:trice, tu peux te confronter aux possibilités du Clean Climbing et élargir tes capacités. Grâce à des appareils d’assurage mobiles toujours plus performants, même les grimpeurs moyens peuvent aujourd’hui évoluer en toute sécurité sans pitons. Il suffit de faire preuve de responsabilité personnelle, d’un peu de pratique et d’avoir envie de se confronter à un rocher apparemment vierge. Informe-toi sur le sujet, participe aux discussions sur les styles d’escalade et cherche à échanger avec des personnes partageant les mêmes idées.

Nous nous réjouissons de te voir aux prochains keepwild ! climbing days.

Soutenir notre travail

Soutiens le travail de Mountain Wilderness Suisse pour plus de calme et de tranquillité en montagne avec une adhésion ou un don.

Ton comportement / How to keepwild!

Nous devons être conscients qu’en escaladant, nous sommes invités dans des espaces sauvages et authentiques et que nous devons traiter ce bien rare avec respect. Notre volonté d’influencer le moins possible cette nature lors de la pratique de l’escalade va au-delà de Clean Climbing. Dans la rubrique “Sports de montagne durables” et dans notre série de vidéos #keepwild!, tu découvriras ce qui est encore important dans ce domaine.

How to #keepwild! – Episode 6/6: Bergsportausrüstung

Partenaires

Nos partenaires sont des prestataires de sports de montagne de grande qualité qui partagent les valeurs de Mountain Wilderness Suisse. Ils attachent de l’importance à une offre respectueuse de la nature et sont évalués selon notre catalogue de critères pour les prestataires de sports de montagne durables.

News sur le Sujet