Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec le changement climatique, la limite des chutes de neige augmente et la concurrence entre les destinations touristiques s’intensifie. De nombreux téléskis font faillite. Là où les hôtes s’amusaient autrefois, il ne reste souvent plus que des ruines.

Dernière action

Action de démantèlement à Ernen

Le 27 juillet 2024, nous avons mis la main à la pâte en collaboration avec le parc paysager de la Vallée de Binn ! De vieux fils métalliques avec des isolateurs et un morceau de l’ancienne clôture de Wiedez ont dû céder leur place aux espaces sauvages. Nous avons pu remplir toutes les places disponibles pour les bénévoles – merci beaucoup à toutes et tous! Reste informé sur nos prochaines actions et événements via notre formulaire.

Dans un premier temps, cela ne semble pas être un gros problème. Mais les remontées mécaniques devenues obsolètes ont un impact durable sur le paysage. Bien qu’elles ne contribuent plus à la création de valeur économique, elles empêchent la découverte d’un paysage sauvage – une ressource de plus en plus rare dans l’espace alpin.

Les téléskis et les téléphériques ne sont qu’un des différents types d’infrastructures qui restent souvent dans la nature après leur abandon: on trouve également en montagne d’autres installations touristiques, militaires, agricoles ainsi que des infrastructures d’approvisionnement et de communication qui tombent en ruine.

Leur impact sur la nature et le paysage varie en fonction de leur nature. Alors que les grandes constructions modifient surtout l’aspect du paysage et limitent les possibilités d’expériences en milieu sauvage, les clôtures, par exemple, qui s’enfoncent dans les sous-bois après avoir été abandonnées, représentent un grand danger pour la faune sauvage. Dans le cas de bâtiments abandonnés, des substances toxiques peuvent en outre être libérées dans l’environnement en raison de leur dégradation. Dans le cas des restes de couvertures de glaciers, les microplastiques se retrouvent dans les eaux pendant des années.

Réglé par la loi

Le cadre légal du démantèlement des installations obsolètes n’est pas totalement clair.

Alors que la loi sur les installations à câbles de 2007 prévoit certes une obligation de démanteler les installations qui ne sont plus utilisées dans le cas des téléskis et des remontées mécaniques, cette loi ne se concrétise souvent pas dans la pratique. Comme il n’existe pas de délai lié à la loi dans lequel le démantèlement doit être effectué, celui-ci est souvent repoussé de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. La raison en est le manque de moyens financiers pour le démantèlement coûteux, ainsi que les tentatives infructueuses de faire revivre les installations.

Dans le domaine militaire, de nombreuses vieilles installations sont classées comme monuments historiques (même si elles sont à l’abandon depuis longtemps et à l’état de ruines). Dans le secteur de l’énergie également, de nombreuses installations d’aide à la construction des barrages n’ont jamais été démontées.

Pas de données uniformes

La Confédération n’a pas de vue d’ensemble sur l’ensemble des installations alpines déconstruites ou obsolètes, car la déconstruction relève en grande partie de la compétence des cantons. C’est pourquoi Mountain Wilderness Suisse a pris les choses en main et a établi un inventaire complet des téléphériques et remontées mécaniques obsolètes dans toute la Suisse. Selon nos recherches, en automne 2023, il y avait au moins 55 téléskis devenus obsolètes mais qui n’avaient pas (encore) été démantelés. Bien que notre inventaire ne soit pas exhaustif, d’autant plus que le statut des petits téléskis n’est pas toujours connu, même au niveau cantonal, il illustre néanmoins l’urgence d’une action politique dans ce domaine.

Actions de démantèlement passées : cabane en bois et fil de fer barbelé

Une douzaine de bénévoles de Mountain Wilderness Suisse ont démonté en octobre 2014 sur le Safierberg (GR) une cabane de bois vétuste et sans propriétaire datant d’avant la seconde guerre mondiale. En septembre 2023, la campagne de démantèlement a été relancée lors d’une action menée conjointement avec la Summit Foundation à La Robella, où une remorque entière remplie de vieux fils barbelés a été retirée d’une parcelle de forêt. Pour les années à venir, il est prévu de multiplier les actions afin d’attirer l’attention sur ce thème important. Pour les années à venir, il est prévu de multiplier les actions afin d’attirer l’attention sur ce thème important.

Mountain Wilderness Suisse s’engage depuis sa création contre l’extension des infrastructures dans les Alpes – le démantèlement des installations devenues obsolètes est l’autre face de la même médaille et est indispensable si nous voulons préserver les espaces naturels dans les Alpes.

La position de Mountain Wilderness Suisse :

Retour aux espaces sauvages

Dès que l’exploitation d’une infrastructure n’est plus souhaitée ou ne se justifie plus, l’endroit doit être réintégré dans l’espace sauvage.

Plus-value grâce au démantèlement

Les infrastructures dans les Alpes réduisent la valeur de l’expérience ainsi que la valeur culturelle et naturelle du paysage alpin. L’expérience des espaces sauvages en résulte limitée. Lors du démantèlement, il ne s’agit donc pas de “nettoyer” des surfaces, mais de restaurer et de préserver la valeur du paysage. Au lieu d’une ruine, on recrée un paysage dans lequel les gens peuvent potentiellement faire l’expérience d’espaces sauvages. De cette manière, la déconstruction génère une véritable valeur ajoutée.

Ce que nous faisons :

Favoriser les prises de conscience

Nous voulons changer la perspective sociale sur le démantèlement et sensibiliser le public à la valeur ajoutée qui en résulte.

Poser des exigences

Les responsables doivent assumer leurs responsabilités et démanteler les installations inexploitées. Pour les nouveaux projets, le démantèlement doit déjà faire partie du plan financier.

Nous demandons aux autorités de créer des lois fédérales efficaces et de portée générale sur le démantèlement et la protection du paysage alpin. Nous demandons que l’application de ces lois soit garantie par des contrôles plus fréquents.

Intervenir

Là où la nature ne peut pas recouvrir elle-même les traces humaines, des mesures sont nécessaires. Lors d’actions de démantèlement en groupe, les installations obsolètes sont démontées à l’aide de ciseaux, de marteaux et de la force musculaire.

Travailler en réseau

Mountain Wilderness Suisse collabore avec d’autres organisations actives au niveau national et international, comme la Summit Foundation ou Mountain Wilderness France, afin de faire avancer ensemble le démantèlement des installations obsolète. Les actions de démantèlement permettent en outre de rassembler des personnes dynamiques partageant les mêmes idées.

Ce que tu peux faire

Exiger le démantèlement

Informe-nous des installations devenues obsolètes (par exemple le petit téléski de ta commune qui est à l’arrêt depuis longtemps) et rappelle directement à l’entreprise exploitante ou à la commune l’obligation de les démanteler.

Participer à des actions

Rejoins notre prochaine action de démantèlement ! Rejoins-nous et débarrasse-toi des infrastructures obsolètes, fais la connaissance de personnes partageant les mêmes idées et rends à la nature de précieuses surfaces !

Soutenir notre travail

Soutiens le travail de Mountain Wilderness Suisse pour plus d’espaces sauvages dans les montagnes avec une adhésion ou un don.

News sur le sujet