Protection du climat
En tant qu'organisation de protection des Alpes qui s’engage pour les espaces sauvages et des sports de montagne respectueux de l’environnement, la protection du climat a toujours fait partie intégrante de travail du Mountain Wilderness Suisse. Nous nous engageons pour un futur sans combustibles fossiles et pour des émissions ramenées à zéro net jusqu’en 2050 au plus tard. La mobilité liée aux loisirs est la première cause de l’empreinte carbone dans les sports de montagne, donc dans nos projets nous mettons l’accent sur des déplacements préservant le climat avec les transports publics.
Las principes de Mountain Wilderness Suisse:
Mountain Wilderness Suisse met l’accent sur les mesures pratiques de la protection du climat. Nous soutenons de plus les campagnes politiques qui favorisent nos principes de protection du climat.
- Mobilité: La mobilité liées aux loisirs occasionne une part importante des émission de CO2 en Suisse. Avec des projets tels que TaxiAlpin et Bus des neiges, nous facilitons le passage aux transports publics et nous participons à la réduction du transport motorisé individuel dans les montagnes. Mountain Wilderness Suisse rejette catégoriquement les sports de montagne comme l’héliski ou les trajets off-road, et porte un regard critique sur les transports aériens pour les sports de montagne.
- Consommation: Production, transport et élimination des équipements de sports de montagne nécessitent beaucoup d’énergie, dans l’ensemble d’origine fossile. Nous encourageons des modes de consommation responsables avec des projets comme Alpin-Flohmi.ch et de l’information ciblée au public, et nous intervenons en faveur de processus de fabrication et de recyclage neutres en CO2.
- Énergies renouvelables: Outre la réduction des émissions nocives pour le climat, nous préconisons une consommation plus réduite sous forme de chaleur et d’électricité. Mountain Wilderness Suisse dit Oui à l’efficacité et à la suffisance au lieu d’augmenter la consommation et de développer les infrastructures. La production grâce à des sources d’énergies renouvelables devrait être couverte au mieux sur le site de demande en énergie, par ex. par des installation solaires sur les toits des maisons. En second lieu, la production devrait avoir lieu là où l’impact environnemental est le plus faible. Nous contribuons à ce que la consommation de paysage au détriment de la production d’électricité avec des énergies renouvelables redevienne plus présente dans le débat public.
Ce que nous faisons:
- Sensibilisation: nous touchons le grand public avec des pistes de réflexion créatives et constructives dans le domaine de la protection du climat. Cela sous la forme de travail médiatique (revue de presse), des médias sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), de newsletters, de tables rondes, de manifestations et de publications.
- Revendication: nous attirons l’attention sur les activités dont les émissions de CO2 sont supérieures à la moyenne (par ex. héliski, helibiking). Nous intégrons par ailleurs nos principes dans les processus politiques (par ex. dans la consultation sur l’initiative pour les glaciers)
- Intervention: en cas d’activités contraires aux dispositions légales et qui menacent les zones de montagne sensibles ou le climat, Mountain Wilderness Suisse utilise le droit de recours des associations.
- Mise en réseau: Mountain Wilderness Suisse collabore avec d’autres organisations de protection de la nature et de l’environnement actives au niveau national et international. Nous sommes l’un des membres fondateurs de l’Alliance Climatique Suisse et membre de l’association pour l’initiative pour les glaciers. Nos partenaires pour les sports de montagne pour les randonnées renoncent aux voyages aériens commerciaux.
- Valeurs: notre bureau est alimenté en énergie solaire par environ 30% (part en augmentation), nos équipements électroniques sont uniquement de deuxième main, tous nos événements sont organisés avec de la nourriture (bio) locale et atteignables en transports publics. Les keepwild! sont des événements approvisionnés en nourriture végétarienne et compensés par myclimate.
- Projets:TaxiAlpin, Bus des neiges, Stop heliskiing, Marché aux puces alpins
Ce que tu peux faire:
- Utiliser les transports publics et services complémentaires, renoncer aux vols
- Acheter en seconde main, réparer les vêtements et le matériel
- Consommer des aliments locaux et de saison, aussi en excursion !
- Produire ta propre énergie solaire (par ex. avec Sunraising) ou se procurer un mix d’électricité certifié avec naturemade star!
- Engagement politique: choisir et voter pour la protection du climat