A la fin de l’année jubilaire, nous avons pris contact avec la banque pour lui demander de «libérer» au minimum ces 100 sommets. Nous avons longuement expliqué notre position, attiré l’attention sur leur particularité, mais rien n’y a fait: la banque a refusé notre demande et elle campe sur sa volonté de laisser en place ces plaques d’acier. Aucun démontage n’est prévu.
Pourquoi les sommets doivent rester libres de pub?
La montagne sauvage est un contrepoids au monde d’en bas marqué par le stress, l’urbanisation, la consommation et la publicité. Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais d’endroits où il est encore possible de faire en toute tranquillité l’expérience d’une nature authentique et vierge de toute intrusion inutile. Ces espaces de haute qualité en termes de sauvagerie sont de plus en plus souvent confisqués par de la publicité d’entreprise.
En ont-ils le droit?
La situation légale n’est pas pour nous le critère majeur, ces constructions sont quoiqu’il arrive inacceptables aux yeux de Mountain Wilderness Suisse. Nous avons néanmoins tenté de clarifier les aspects juridiques afférents à ces installations publicitaires. Selon les informations fournies par la banque GKB, si ces stèles ne doivent pas faire l’objet d’un permis de construire au sens de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire cantonale des Grisons, elles doivent toutefois être autorisées par les communes. Certaines ont d’ailleurs refusé ces stèles sur leur territoire. D’autres comme Pontresina ont limité leur autorisation dans le temps. Une zone d’ombre persiste quant à savoir si la mise en place de ces stèles au sein de zones protégées doit faire l’objet d’un permis de construire cantonal. Nous avons également sollicité un avis de droit pour savoir si la pratique juridique du canton des Grisons – qui n’exige pas de permis de construire pour ce type d’installation – est compatible avec le droit fédéral.
A qui s’adresse la pétition?
Les signatures seront remises de manière «solennelle» à la banque cantonale des Grisons – avec la demande renouvelée de démonter ces panneaux d’acier et de s’abstenir à l’avenir de ce style d’action publicitaire.
Quel sera l’effet de la campagne «Pour des sommets libres de pub»?
A court et moyen terme…
- Les stèles métalliques de la banque GKB doivent être démontées
- Les communes de montagne doivent être sensibilisées afin de ne plus tolérer ce genre d’action
- Les alpinistes et randonneurs mais aussi le grand public doivent prendre conscience du problème posé par la publicité en montagne
- Les entreprises doivent comprendre que la publicité en pleine nature est envahissante et indésirable
A long terme…
- Nous visons un durcissement des principes juridiques régulant la publicité en pleine nature
Autres liens
Pétition sur Campax
Magazin Wildernews Nr. 74 zu «Werbung am Berg»
Étude sur les espaces sauvages de Mountain Wilderness Suisse et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL