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La publicité en montagne est de plus en plus envahissante. Les exemples vont des projections temporaires de logos commerciaux sur des flancs de montagne jusqu’aux installations fixes. Mountain Wilderness se bat contre la commercialisation et l’ameublement de la montagne.

Effets négatifs sur la faune sauvage et l’Homme

La nature est de plus en plus souvent utilisée comme espace publicitaire pour des marques, des produits et des services. La publicité est intrusive, car son objectif est fondamentalement celui d’attirer notre attention. En conséquence, elle est généralement conçue de manière voyante ou provoque souvent des émissions sonores et lumineuses pouvant être perçues comme perturbantes par l’Homme et l’animal. L’illumination répétée de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau peut par exemple perturber la colonie de pinsons des neiges qui y nichent en faisant fuir les oiseaux adultes pendant la nuit. Les installations fixes sur des sommets jusque-là dépourvus d’infrastructures dégradent le paysage et nuisent à l’expérience des alpinistes.

Succès de la pétition pour le démantèlement des stèles à selfie de la Banque cantonale des Grisons

Un exemple récent et particulièrement choquant est emblématique de cette commercialisation croissante de la montagne: il s’agit des stèles métalliques installées sur 150 sommets des Grisons par la Banque cantonale homonyme à l’occasion de son 150ème anniversaire – chacune pourvue d’un code QR faisant office de livre de sommet digital. 100 de ces stèles trônent sur des sommets isolés, à peine marqués par l’influence humaine. Nous avons lancé une pétition et, en novembre 2021, avons pu remettre à la Banque cantonale la demande – signée par 7 250 personnes – de démonter les stèles sur les sommets isolés. En 2022, la Banque cantonale nous a fait part de son intention de démanteler les stèles d’ici 2023.

Mountain Wilderness Suisse s’oppose à l’appropriation commerciale de la montagne.

Aux yeux de Mountain Wilderness Suisse, les principes suivants doivent être appliqués :

Des espaces naturels sans publicité

Les paysages naturels sont de précieux espaces d’expérience et de vie. Outre leur importance pour la biodiversité, ils constituent des contrepoints importants à la civilisation et à ses espaces urbains et numériques encombrés d’effets secondaires néfastes. Les espaces naturels, dont certains peuvent même être qualifiés de sauvages, permettent de vivre des expériences intenses et authentiques d’immersion en pleine nature. Ils peuvent aussi permettre de s’échapper du monde numérisé et noyé de stimuli. Mountain Wilderness Suisse demande que la publicité ne soit pas autorisée dans les paysages de montagne encore intacts.

Ce que tu peux faire

Signaler des actions publicitaires en montagne

Tu as découvert le robinet d’une brasserie sur ton rocher préféré ? Ou l’installation d’un fabricant d’articles de sport au beau milieu d’un site sauvage ? Envoie-nous tes observations !

A diffuser : Stop à la consommation alpine

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“La publicité sur les sommets nuit à la qualité du paysage et diminue l’expérience de la nature.”

Tim Marklowski, Guide de montagne

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