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David contre Goliath – la Banque cantonale des Grisons renonce à sa publicité sur les sommets.

Notre travail porte ses fruits : notre pétition contre les stèles métalliques installées sur 150 sommets dans les Grisons, exigeait de la banque un démantèlement immédiat de leur publicité. C’est réussi ! La Banque cantonale des Grisons a cédé et s’engage dès la fin de l’été à rendre les sommets comme nous les aimons : vierges et sauvages !

Partout de la publicité – même dans les montagnes

Depuis toujours le monde de la montagne a été utilisé à des fins publicitaires. Malheureusement, la publicité sur la montagne elle-même devient de plus en plus intrusive. Les exemples ne manquent pas et vont de la projection temporaire de logos sur les flancs de montagnes à des installations fixes sur les sommets.

Le montage de 150 stèles métalliques sur autant de sommets dans les Grisons représente un exemple récent et particulièrement dérangeant. Ces dernières, équipées d’un code QR donnant accès au livre digital des sommets, ont été installées en 2020 à l’occasion du 150ème anniversaire de la Banque cantonale des Grisons.

La pression de la population oblige la banque au démantèlement

Selon l’analyse de Mountain Wilderness Suisse, 100 des 150 stèles se trouvent sur des sommets représentant une grande qualité sauvage. Cela signifie qu’ils sont éloignés de toute civilisation et ainsi protégés des impacts négatifs dus aux activités humaines. Nous nous devons de protéger ces derniers espaces complètement sauvages pour notre génération mais aussi pour les générations futures.

Dans le cadre de notre campagne Werbefreiegipfel.ch  nous avons lancé une pétition qui appelait au démantèlement de ces stèles.

Grâce à plus de 7000 signatures et un écho médiatique nuisible à la banque, celle-ci s’engage enfin à démonter toutes les stèles d’ici 2023.

Elle a par ailleurs avoué que plus de la moitié des stèles avaient déjà été démontées par des inconnus. Un signe de plus que la publicité n’a rien à faire sur les sommets !

Quelle joie !

Chez Mountain Wilderness Suisse, nous nous réjouissons énormément de ce signe en faveur des espaces sauvages.

« La publicité sur les sommets nuit à la qualité du paysage et gâche l’expérience de notre rencontre avec la nature » dit Tim Marklowski chef de projet sports de Montagne chez Mountain Wilderness Suisse.

« Nous sommes très heureux de la décision de la Banque cantonale des Grisons. Nous espérons aussi que ce cas suscitera une prise de conscience d’autres entreprises, mais aussi de la population, sur le fait que la publicité n’a absolument pas sa place dans la nature . »

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