Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Initiative Transport Europe désigne un réseau d'associations qui s'opposent au trafic de transit. Il est actif dans l'arc alpin et d'autres zones sensibles d'Europe (Pyrénées, pays de l'Est, etc).

Objectifs

ITE s'est constituée à Mouans-Sartoux (France) en avril 1995. Initiative Transport Europe oeuvre en faveur d'une politique des transports plus respectueuse de l'homme et de l'environnement, notamment dans les Alpes et les autres zones sensibles de l'Europe (massif pyrénéen par exemple). Depuis lors, d'autres groupements et des particuliers de toute l'Europe ont adhéré à l'ITE.

Manifeste

Le Manifeste de Strasbourg énonce les principes fondamentaux d'une politique des transports plus respectueuse de l'homme et de l'environnement. Il a pris forme à Strasbourg, afin de faire connaître la réalité des solutions aux problèmes du transport, notamment de marchandises, à travers les Alpes et les autres zones sensibles d'Europe.

Le réseau Initiative Transport Europe (ITE) s'emploie à renforcer les contacts entre les organisations de protection de l'environnement et les mouvements d'opposition aux excès du trafic de transit, ainsi qu'à améliorer la diffusion et l'échange d'informations sur un plan européen.