TaxiAlpin & Bus de neige
Même un réseau de transports publics aussi dense que celui de la Suisse ne dessert pas tous les recoins de chaque vallée reculée – heureusement! Mais cela peut être un problème pour gagner le départ d’une course en montagne. Pour parer à cette situation, les Taxis Alpins permettent de parcourir les derniers kilomètres entre l’arrêt du bus et le départ de la sortie. Ils sont utiles en particulier sur les voies interdites au trafic privé. En hiver, le bus de neige comble les lacunes.

Flexibilité dans le choix de l’itinéraire avec le TaxiAlpin
TaxiAlpin.ch est une plateforme d’information sur les prestataires de transport complémentaires. Tous les partenaires figurent sur une carte interactive et peuvent être contactés par un simple clic. Ce système a l’avantage d’offrir une grande flexibilité dans la programmation des sorties. Il n’est pas nécessaire de revenir au point de départ, puisqu’il n’y a pas de voiture à récupérer.
La plateforme recense aujourd’hui plus de 300 prestataires locaux qui proposent des bus sur appel, des taxis ou des transports par câble, et même parfois des traîneaux à cheval! Chaque Taxi Alpin est différent: le nombre de places disponibles, le transport des bagages ou la possibilité de réserver à courte échéance varient d’un prestataire à l’autre.
En hiver, avec le bus de neige
En hiver, le bus de neige emmène les randonneurs à ski et à raquettes sur 11 itinéraires dans différentes régions jusqu'à leur point de départ. Dans certains cas, les destinations traditionnelles de sports d'hiver telles que les pistes de ski de fond, les remontées mécaniques et les pistes de luge sont également rendues plus accessibles. Les bus ont un horaire fixe et ne circulent que lorsque les conditions sont bonnes et qu'il y a suffisamment de réservations. Le bus de neige fait partie du réseau de services de transport complémentaires dans les régions montagneuses suisses, qui comprend le TaxiAlpin et le Bus Alpin. Vous pouvez faire des réservations directement sur le site schneetourenbus.ch.