Escalade

Mountain Wilderness Suisse milite pour une culture de l’escalade aussi large que possible en Suisse. Cela englobe les pratiques « plaisir », mais aussi le « keepwild! climbs » ou les formes intermédiaires. Les différentes manières de faire de l’escalade doivent pouvoir coexister avec les mêmes droits.
Par escalade « plaisir », nous entendons l’escalade sur des voies bien à très bien sécurisées.
Par keepwild! climbs, nous entendons des itinéraires où les grimpeurs placent eux-mêmes des protections telles que les coinceurs ou les friends. Lorsqu’ils repartent, ils laissent derrière eux un rocher vierge de toute trace d’activité humaine. Ce type d’escalade est aussi appelé « trad » (traditionnelle) ou « clean » (escalade sur coinceurs).

La position de Mountain Wilderness Suisse :

  • Style d’escalade : il existe aujourd’hui un grand nombre de voies « plaisir » de tous niveaux. Trop souvent, ces voies sont équipées aux dépens d’autres styles d’escalade. Le développement des itinéraires « plaisir » ne doit pas se faire au détriment des voies « trad ». Mountain Wilderness Suisse considère qu’un spit n’a pas de raison d’être à côté d’une fissure qu’on peut protéger avec une protection amovible. Le perforage de ces voies signifie une perte d’espaces d’expérience. La ressource en rochers adaptés à l’escalade est limitée, et celle en voies à protéger soi-même l’est encore plus !
  • Escalade et protection de la nature : en basse altitude, en particulier, les falaises sont un lieu de refuge important pour la flore et la faune. Tous les grimpeurs, qu’ils pratiquent l’escalade « plaisir » ou « trad », doivent en être conscients et se comporter de façon respectueuse vis-à-vis de la faune et de la flore des rochers. Nous pouvons tous éviter de perturber les habitats de la faune et de la flore par nos activités. Mountain Wilderness Suisse veut sensibiliser les grimpeurs qui escaladent des rochers encore intacts à préserver ces îlots de nature sauvages. C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est important que les grimpeurs effacent les traces de leur passage lorsque c’est possible. Certaines règles fondamentales doivent être respectées : se rendre sur le site d’escalade en transports publics ou en covoiturage, utiliser les voies de montée ou de descente existantes, ménager les plantes et les lieux de nidification, respecter les règles de protection et maintenir la zone d’escalade propre.

Ce que nous faisons :

  • Sensibiliser : nous nous adressons au public en livrant des pistes de réflexion créatives et constructives dans le domaine de l’escalade respectueuse de l’environnement par le biais de la presse (revue de presse), des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), sous forme de newsletters, de tables rondes, de projections de films, de journées thématiques et de publications.
  • Revendiquer : avec les annuelles keepwild! climbing days (allemand ou anglais), nous démontrons que l’escalade est sport varié et motivons pour l’escalade sans laisser de traces. L’événement se déroule de façon à réduire au maximum l’empreinte écologique : voyage (transports publics, covoiturage), repas végétariens, compensation des émissions de CO2.
  • Intervenir : lorsque des activités sont en infraction avec la législation ou menacent des milieux montagnards sensibles, Mountain Wilderness Suisse fait usage de son droit de recours en tant qu’association.
  • Travailler en réseau : Nous coopérons étroitement avec des organisations locales et régionales comme IG Klettern Basler Jura ou les comités d’experts du CAS, nous participons à des forums de discussion et mettons à disposition notre expertise en matière d’escalade et de protection de la nature.
  • Offres de sports de montagne : Collaboration avec des fournisseurs de sports de montagne qui répondent aux exigences imposées par notre catalogue de critères (en allemand). Partenaires de course de Mountain Wilderness Suisse
  • Projets: keepwild! climbs (allemand ou anglais), Homme Rocher Faucon
  • Publications: Topos d’escalade keepwild!, topos de bloc

Liens complémentaires :