Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un premier pas vers moins d’installations obsolètes

En collaboration avec la Summit Foundation, nous avons mené le samedi 9 septembre une action de démantèlement dans une forêt au-dessus de la Robella (Val-de-Travers).

Notre petit groupe de 8 personnes avait pour objectif d’enlever une clôture en fil de fer barbelé délimitant une parcelle de forêt. Le berbelé était en partie visible, en partie profondément enterré dans le sous-bois et le sol. 

Notre objectif était d’organiser une première action-test à petite échelle afin d’acquérir de l’expérience en vue d’autres actions de plus grande envergure, l’année prochaine. Grâce à l’énorme motivation des participant-e-s, le résultat de l’action est pourtant de taille : une remorque complète a été remplie de clôtures en fil barbelé, une parcelle de forêt entière a été débarrassée de ces restes d’activité humaine. 


Pourquoi menons-nous de telles actions ? 

Lors des actions de démantèlement, il ne s’agit pas de “ramasser des déchets”, mais de thématiser les installations et le développement des infrastructures en montagne. Qu’il s’agisse de vestiges agricoles, de clôtures, de remontées mécaniques désaffectées ou d’installations militaires à l’abandon : pour nous, il va de soi qu’après l’abandon de l’exploitation, toute région doit retrouver son état initial. Le démantèlement est la seule manière de restituer une région à son état naturel. 

Surtout en Suisse, où les zones non construites deviennent une ressource de plus en plus rare, il est important, d’une part, de remettre en question les nouveaux projets de construction en montagne et, d’autre part, de supprimer les infrastructures obsolètes.  

Chez nos voisins de Mountain Wilderness France, le thème des “installations obsolètes” est depuis plus de vingt ans un élément central de leur travail et leur a déjà permis d’obtenir d’importants succès politiques.  

Le démantèlement nécessite de nombreuses ressources humaines et financières. De plus, pour beaucoup, le résultat n’est intuitivement pas aussi attrayant qu’un nouveau projet : au lieu d’un nouveau bâtiment avec lequel on peut faire du profit, après la déconstruction, le résultat est tout simplement l’absence d’installations.

Par nos actions bénévoles, nous voulons montrer que le démantèlement crée une véritable valeur ajoutée pour l’homme et la nature : d’une part, il permet de recréer des espaces de vie sauvage et, d’autre part, comme dans le cas de l’action à la Robella, il revalorise l’habitat des animaux sauvages pour lesquels le fil barbelé représente un risque de blessure. 

Un lynx qui s’est montré furtivement dans la forêt pendant notre action à la Robella nous a rappelé que même au beau milieu d’une station de ski, le démantèlement fait une différence pour la faune sauvage. 

Nous sommes prêts pour l’année prochaine !

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News