Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stopper le gaspillage au lieu de détruire le paysage

Mountain Wilderness Suisse a fait opposition au projet d'installtation solaire "Gondosolar", qui menace de transformer l'Alpe Alpjerung en zone industrielle. Nous demandons que l'on arrête de gaspiller l'énergie électrique et exigeons que les installations solaires soient construites sur des sites plus appropriés.

La Suisse dispose d’un important potentiel d’économie d’électricité, mais ne l’exlpoite pas. L’Office fédéral de l’énergie OFEN estime le potentiel d’économie de la consommation finale d’électricité à 25-40 % pour l’année 2019. Un énorme potentiel d’économie réside dans l’industrie: rien que dans ce secteur, des mesures à court terme permettraient d’économiser plus d’énergie que le surplus d’énergie obtenu grâce à tous les nouveaux parcs solaires prévus en Suisse.

Selon des études représentatives de l’Institut fédéral de recherche WSL, la population suisse préfère les installations énergétiques et les lignes à haute tension sur les infrastructures et dans les zones bâties, et rejette nettement les installations solaires dans les régions de montagne pratiquement intactes.

C’est pourquoi nous sommes d’avis que l’Alpe Alpjerung, à ce jour dépourvue d’infrastructures, n’est pas le bon site pour une centrale solaire. L’alpage, situé à 2 000 mètres d’altitude, n’est actuellement accessible que par un sentier pédestre, qui se superpose au chemin romain historique. Avec le projet solaire, l’alpage serait desservi par deux téléphériques et une ligne électrique aérienne. Ce paysage proche de la nature et chargé d’histoire se transformerait par conséquent en zone industrielle grâce à des milliers de modules solaires. “Il existe en Valais suffisamment de zones déjà exploitées par des infrastructures et des bâtiments, comme par exemple dans les destinations touristiques”, estime Aaron Heinzmann, chef de projet chez Mountain Wilderness Suisse. “Il n’est donc pas nécessaire de détruire des paysages de montagne intacts”.

Le Valaisan ne comprend pas pourquoi les derniers paysages sans infrastructure devraient être sacrifiés dans son canton d’origine. Dans d’autres cantons, les nouvelles installations sont prévues dans des zones appropriées.

Toutes les images: © Mountain Wilderness Suisse / Marta Corrà

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News