Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stop à l’héliski – maintenant plus que jamais: mini-manifestation au Wildhorn

Während im Kanton Uri coronabedingt die Lifte stillstehen, fliegt man im Wallis Skitouristen auf die Berge. In Zeiten von Klimawandel und Pandemie ist das inakzeptabler denn je. Mountain Wilderness setzte am Wildhorn ein Zeichen und empfing die Helis nach einer Nacht im Biwak auf dem Gipfel.

La saison de ski dans le canton d’Uri vient de se terminer prématurément en raison de l’augmentation du nombre d’infections. Alors que le plaisir du ski «normal» est fini, on s’adonne ailleurs sans entrave à la version la plus élitiste de ce sport, l’héliski. Un groupe de militants de Mountain Wilderness Suisse a bivouaqué dans la nuit du 16 au 17 avril au sommet du Wildhorn (3’248 m) pour organiser une mini-manifestation contre l’héliski.

Un plaisir moteur inacceptable dans un paysage de montagne sauvage

Sur le Wildhorn, en bordure de l’un des paysages les plus beaux de Suisse, Gälte-Iffigen, se situe l’un des 40 sites suisses d’atterrissage en montagne et donc un très fréquenté haut lieu de l’héliski. Le paysage de montagne de Gälte-Iffigen fait partie de l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). C’est précisément dans ces paysages que se trouvent la plupart des places d’atterrissage en montagne suisses, qui enregistrent environ 15 000 mouvements de vols touristiques par an – la plupart pour l’héliski.

1’000 personnes en hélicoptère jusqu’au Wildhorn

En 2019, 944 personnes ont été transportées par hélicoptère rien que vers l’aérodrome du Wildhorn. Parmi ceux-ci, plus de 70 % (687 personnes) entre avril et juin, avec une forte proportion de touristes en héliski. «Les vols sont accompagnés d’une pollution sonore considérable, qui affecte la faune et d’autres personnes en quête de détente et entrent en contradiction avec les objectifs de protection de l’IFP», déclare Maren Kern, directrice générale de Mountain Wilderness Suisse. De plus, les hélicoptères font partie des moyens de transport les plus polluants de tous: le rapport émissions / nombre de personnes transportées est inacceptable en période de crise climatique. L’héliski est et demeure l’amusement de quelques-uns aux dépens de tous.

Liens complémentaires:

Communiqué de presse du 18.4.2021 (en allemand)
Projet Stop Heliskiing

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News