De quoi est fait le ski et qui se cache derrière? La recherche.

Toute personne attentive à la durabilité de la consommation s'arrachera les cheveux en achetant des skis. Contrairement aux vêtements, il n'existe pas de labels pour les productions durables, même si la production de skis comporte des risques pour l'homme et l'environnement. Dans une étude, nous avons identifié les principaux problèmes liés à la production de skis et comparé l'impact environnemental d'un ski produit de manière conventionnelle avec un ski einem «écologique».

Le mix énergétique et les matériaux font la différence

Le plus gros levier en termes d'impact environnemental est lié au type d'électricité utilisé pour la fabrication des skis. Les matériaux utilisés, par exemple s'ils sont recyclés, ont également un impact sur l'empreinte écologique. D'autres aspects pertinents pour la durabilité comprennent l'origine des noyaux de bois exotiques, l'utilisation de produits chimiques et la «recyclabilité». Jusqu'à présent, pratiquement aucun ski n'était recyclable, de sorte que des milliers de produits mis au rebut sont brûlés. Nous nous sommes penchés sur le sujet du recyclage des skis et avons mené une interview intéressante avec Hanno Schwab, le copropriétaire et directeur d'Earlybird Skis. Son entreprise prouve qu'il existe des alternatives écologiques dans la production de skis.

Une plus grande transparence est nécessaire

Nous avons interrogé les plus grandes marques de ski sur les aspects écologiques de leur production. Le résultat laisse songeur: seules 6 sur 21 marques ont répondu au questionnaire. Il n'y a guère de marque qui puisse être qualifiée de «durable». Cependant, un coup d'œil sur le réseau de l'industrie du ski révèle quelques surprises: Elle s'étend au paradis fiscal des îles Caïmans et il existe des liens avec l'industrie de l'armement. Conclusion: nous exigeons plus de transparence de la part de l'industrie du ski et un engagement concret en faveur d'une production plus durable.

Chacun-e peut contribuer

Il appartient à chacun-e d'entre nous d'influencer l'industrie et de minimiser sa propre empreinte écologique. C'est en faisant preuve d'esprit critique et en nous informant avant d'acheter que nous y contribuerons. Ce qui fera la différence n'est pas seulement notre mode d'achat mais aussi notre pratique des sports d’hiver dès le pas de notre porte franchi: 100 km en voiture pour une randonnée à ski entraîne à peu près le même impact environnemental que la production d'un ski écologique!

À lire maintenant: notre recherche sur le ski

La recherche sur le ski est disponible en 3 langues:

L'étude détaillée «Eco-profil des skis» (en allemand) peut être lue ici.

Un grand merci à tous les donateurs qui ont rendu possible la recherche sur le ski grâce à leur contribution!