Projets

Nos skis sont-ils respectueux de l’environnement? Le processus de production est à lui seul extrêmement consommateur d'énergie et de ressources. Mais personne ne sait vraiment ce qu’il en est des lattes et de leur respect de l’environnement. Nous voulons rapporter des faits et les faire connaître avec une vaste recherche.

plus

Les itinéraires d’escalade non spittés et facilement accessibles sont rares, et sont de plus en plus concurrencés par l’essor des voies «plaisir» (équipées à demeure). Le résultat: la perte d’espaces intacts dans le rocher, mais aussi la disparition progressive d’une manière différente d’être en montagne, seul à la recherche de son itinéraire personnel.

plus

Que faire lorsque les transports publics nous déposent à plusieurs kilomètres du départ de notre sortie en montagne? Pas besoin de prendre sa voiture pour autant: les Taxis Alpins de Mountain Wilderness Suisse permettent de franchir les derniers kilomètres en taxi, en bus, en transport par câbles... voire même en traîneau à cheval!

plus

Il convient de s‘équiper adéquatemment pour les excursions en montagne et les sorties d‘alpinisme. La production du matériel d‘alpinisme est cependant très gourmande en énergie. Acheter du matériel de bonne qualité de seconde main s‘avère être une alternative intelligente.

plus

Pratiquer l’escalade en respectant la nature, c’est possible! Une brochure très complète montre que l’escalade n’est pas incompatible avec la protection de la nature. La brochure a été réalisée en coopération avec la communauté d'intérêt des sites d'escalade du Jura bâlois (IG Klettern Basler Jura), le CAS et l’école d’escalade kletterwelt.

plus

Quand on dit camp de neige, on pense d’abord poudreuse, remontées mécaniques ou soirées animées. Nous pensons qu’il y a aussi de la place pour autre chose: enseigner le respect de la nature n’est pas difficile et peut être ludique!

plus