Libre accès

Mountain Wilderness Suisse s’engage pour une utilisation responsable et une protection effective de la montagne. Au cours des dernières décennies, la prolifération d’infrastructures telles que les vias ferratas ou les ponts suspendus a permis d’accéder à des zones reculées jusqu’ici peu ou pas aménagées. Cette tendance est accentuée par les progrès techniques dans le domaine des matériaux et des équipements (voir aussi : Escalade, VTT, Vêtements). La conséquence : les problèmes environnementaux et les conflits d’usage augmentent. La tendance actuelle va dans le sens d’une restriction croissante du libre accès à la montagne. Nous soulignons que le droit à une pratique responsable de la montagne s’arrête là où la liberté d’autres êtres vivants est menacée.

La position de Mountain Wilderness Suisse :

  • Responsabilité individuelle : les nouvelles restrictions d’accès sont la plupart du temps la conséquence d’un manque de responsabilité individuelle et d’un manque d’auto-limitation. En agissant de façon responsable et en pratiquant les sports de montagne avec respect, nous contribuons à préserver des espaces montagnards intacts. Et nous évitons en même temps de voir notre liberté d’accès limitée par des lois et des règlements.
  • Gestion de la fréquentation : une personne seule n’a qu’un impact limité sur la nature. Un afflux de masse peut en revanche devenir un problème, même si les personnes concernées agissent de façon responsable. Lorsqu’un territoire est menacé par un nombre trop important de visiteurs, une gestion ciblée des flux touristiques peut contribuer à atteindre efficacement l’objectif de protection.
  • Restrictions d’utilisation : l’homme occupe déjà beaucoup d’espace pour lui-même et pour ses besoins. Mountain Wilderness Suisse considère que nous avons donc l’obligation de renoncer autant que possible à utiliser certains espaces sélectionnés.

Ce que nous faisons :

  • Sensibiliser : nous nous adressons au public en livrant des pistes de réflexion créatives et constructives dans le domaine des sports de montagne respectueux de la nature par le biais de la presse (revue de presse), des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), sous forme de newsletters, de tables rondes, de projections de films, de journées thématiques et de publications.
  • Revendiquer : au moyen d’actions publiques, nous attirons l’attention sur les infrastructures qui rendent la montagne trop accessible.
  • Intervenir : lorsque des extensions ou des limitations d’accès sont en contradiction avec la législation ou menacent des milieux montagnards sensibles, Mountain Wilderness Suisse fait usage de son droit de recours en tant qu’association.
  • Travailler en réseau : Mountain Wilderness Suisse coopère avec des organisations nationales et internationales de protection de la nature et de l'environnement. Ensemble, nous promouvons un sport de montagne qui perturbe le moins possible la liberté des nombreux organismes vivants et la nature sauvage. (Link Zusammenarbeit).
  • Projets: Neige Sauvage, Membre du conseil d'administration de l'association «Nature & Loisirs» (avant « Respecter, c’est protéger – Sports de neige et respect »), TaxiAlpin
  • Publications: Guide Alternatif des Cabanes (en allemand), Topo de ski de rando Emmental Entlebuch (en allemand)