Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soutenir la protection de la nature et des espaces sauvages !

La Suisse dispose de suffisamment de toits, façades et infrastructures appropriées pour couvrir son besoin actuel en électricité avec de l’énergie solaire. Actuellement, elle utilise toutefois moins d’un dixième de ce potentiel. L’initiative solaire veut remédier à cette situation.

En acceptant la loi sur la protection du climat, la population s’est donnée comme objectif de réduire les émissions suisses de gaz à effet de serre à zéro net (neutralité carbone) d’ici 2050. Le réchauffement climatique mondial est principalement dû aux énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz. Pour le stopper, nous devons passer le plus rapidement possible aux énergies renouvelables.

Or, le solaire est l’énergie renouvelable disposant du plus grand potentiel inutilisé en Suisse. Différentes études arrivent à la conclusion que notre pays compte, aujourd’hui déjà, suffisamment de surfaces adaptées sur les toits, les façades et autres infrastructures pour couvrir notre besoin annuel en électricité avec du solaire. L’initiative solaire veut exploiter ce potentiel en faisant de l’installation de panneaux solaires la nouvelle norme. Cela est bon pour le climat et pour la protection des espaces alpins sauvages. En effet, plus nous construisons d’installations solaires là où l’électricité est consommée, moins il sera nécessaire de construire des parcs solaires alpins dans des paysages de montagne sauvages !

Mountain Wilderness Suisse soutient l’initiative solaire. Pour plus d’informations et pour télécharger le formulaire pour la récolte de signatures: Signer – Initiative Solaire

Objectif de l’initiative solaire

Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation importante, tout toit, façade ou infrastructure appropriée devra être équipée pour produire de l’énergie renouvelable. Au plus tard 15 ans après l’acceptation de l’initiative, cet équipement deviendra la norme pour tout bâtiment existant doté d’un toit ou d’une façade appropriés. La Confédération peut soutenir financièrement ce processus. Sont exclus les bâtiments classés monuments historiques ou dont l’utilisation à des fins de production d’énergie renouvelable serait disproportionnée pour d’autres raisons. L’initiative s’inspire ici des critères déjà définis par la Confédération.
Pour les arguments de l’initiative: L’initiative – Initiative Solaire

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News