Positions

La pollution lumineuse croissante est un problème majeur pour l’environnement. L’excès de lumière nocturne peut perturber la faune et la flore et porte atteinte à notre expérience de la montagne.

plus

Les Alpes sont un système d'alerte précoce du changement climatique et sont touchées de manière disproportionnée par le réchauffement global. Les conséquences des émissions nocives pour le climat y sont déjà clairement visibles, par exemple sous la forme d'événements naturels extrêmes comme les éboulements ou les coulées de boue.

plus

Des hélicoptères déposent sur des sommets vierges des skieurs venus faire le plein d’adrénaline le temps d’une descente. Motoneiges, trials et quads dévalent les pentes de vallons reculés. Ces loisirs motorisés affectent la faune et la flore, mais aussi le tourisme doux.

plus

Les régions touristiques sont de plus en plus engagées dans une logique de profit et de rentabilité. Cela ne reste pas sans conséquences : les petites destinations touristiques périclitent au profit de quelques grands monopoles régionaux. Cette évolution a des répercussions négatives pour la nature, mais aussi pour les populations locales et la valeur ajoutée des régions concernées.

plus