Livres

Mountain Wilderness Suisse publie elle-même des livres ou recommande des publications. Toutes ces publications éveillent l’enthousiasme pour une pratique durable et respectueuse des sports de montagne. Elles s’adressent aux alpinistes chevronnés et aux passionnés de ski de randonnée comme aux amateurs de randonnées tranquilles. Tous les livres peuvent être commandés dans notre Shop.

Topos de randonnée

Topo de ski de rando Emmental & Entlebuch

Cet ouvrage en est la preuve: la région Emmental & Entlebuch est un eldorado méconnu. 52 itinéraires pour les contemplatifs ou les pros y sont décrits de manière exhaustive sur presque 300 pages: depuis l'accès en transport public jusqu’aux bistrots d'après-course en passant par le nombre de clôtures à franchir. Comme le montre le topo, pas besoin de mètres de neige pour parcourir ce paysage merveilleusement varié de hautes collines. 20 à 30 cm de poudreuse suffisent pour chausser, et lorsque le risque d'avalanche empêche de s'attaquer aux Alpes on trouvera souvent des conditions parfaites entre l'Emmental et l'Entlebuch.

Publié en 2016. Réédition 2021.
à commander ici (en allemand)

Atlas de randonée Ski & Snowboardatlas

Le nombre de sorties proposés dans cet atlas pourrait suffire à remplir une vie: 30 régions, 1000 itinéraires, 400 sommets. Et parce qu’on ne peut pas prendre toutes ces informations avec soi, il contient aussi des cartes à emporter, une par région, avec tous les détails nécessaires. L’atlas propose différentes sorties en fonction des goûts, de la nivologie et de la météo: sommets faciles des Préalpes, 4000 m recouverts de glaciers, couloirs raides, randonnées tranquilles vers des cabanes.

Publié en 2013 (en allemand).
Épuisé dans notre boutique mais disponible chez Helvetic Backcountry.

Topo de randonnée dans les Alpes bernoises

Jungfrau, Finsteraarhorn, Hienderstock, Studerhorn: ce topo décrit 70 sorties classiques en haute montagne dans les rochers et la glace de l’Oberland bernois, du Grimsel aux Diablerets, dans un format pratique à emporter.

Publié 2012
à commander ici (en allemand)

Topos des cabanes

Le topo alternatif des cabanes

Menu à 5 plats ou solitude, remontées mécaniques ou espace sauvage? Les cabanes sont aussi diverses que leur clientèle. Certains bâtiment futuristes et autonomes en énergie attirent les foules, ailleurs on trouvera des refuges minuscules sans électricité ni eau courante. Dans notre topo alternatif des cabanes, nous décrivons 15 petits bijoux qui possèdent à nos yeux – sans aucune prétention d'exhaustivité – ce «petit quelque chose» de plus…ils sont autant d'hommages à la solitude et à la montagne sauvage.

Publié en 2015
à commander ici (en allemand)

Topos d'escalade

C(H)lean! Grimper en Suisse avec friends et coinceurs

C(H)lean! présente 64 sites où l’escalade avec friends, coinceurs et Cie peut être apprise et appliquée. Le choix va du granite au calcaire et du site d’escalade équipé à la voie trad engagée en haute montagne. L’ouvrage est compléte par une partie philosophique ainsi que par des astuces pour le maniement des points d’assurage mobiles.

Publié en 2019
à commander ici (en allemand)

Ticino keepwild! climbs

Tous à vos coinceurs, friends et camalots: le versant méridional des Alpes vous attend ! Un topo d’escalade indispensable pour tous les amateurs de «clean climbing». Le gneiss du Tessin offre des prises pour tous les niveaux, du débutant au grimpeur averti.

Le topo décrit 125 voies de difficulté 3 à 6b: Benvenuti in Ticino e in Mesolcina!

2e édition 2013
à commander ici (en allemand)

Best of keepwild! climbs

Tous à vos coinceurs, friends et camalots: le versant méridional des Alpes vous attend ! Un topo d’escalade indispensable pour tous les amateurs de «clean climbing». Le gneiss du Tessin offre des prises pour tous les niveaux, du débutant au grimpeur averti.
Le topo décrit 125 voies de difficulté 3 à 6b: Benvenuti in Ticino e in Mesolcina!

2e édition 2013
à commander ici (en allemand)

Topos de bloc

Strubel Blocks

Topo de bloc pour la région du Wildstrubel. Un ouvrage indispensable pour le bloc au nord des Alpes. Ce topo vous entraîne à la découverte des rochers de l’Oberland. Nous vous recommandons de transporter votre crash pad du Hahnenmoos et du Geilsbühl jusqu’à la Engstligenalp, car tous les blocs valent le déplacement. Il y en a pour tous les goûts: adeptes du bloc «plaisir», familles, grimpeurs avertis. Le topo explique où trouver les rochers et décrit les difficultés qui vous attendent. Bonne grimpe sur l’«Achterbahn», le «Sahnestück», le «Kinderwagenhighway» et le «Robin Hood»!

Publié en 2011
à commander ici (en allemand)

Kander Blocks

Topo de bloc pour le Kandertal. Jusqu’où porter le crash pad? Quels types de blocs est-ce que je vais trouver? Où trouver un lac de montagne pour étancher ma soif ou rafraîchir mes doigts fatigués? Ce topo de bloc répond à toutes ces questions. Et vous permet de préparer tranquillement vos sorties: plus de 300 pages remplies de rochers de tous types dans l’une des plus grandes zones de blocs de Suisse. Mais attention... danger d’addiction!

Publié en 2012
à commander ici (en allemand)

Ouvrages de référence

Le potentiel des espaces sauvages en Suisse

Dans une nature fortement marquée par l’Homme, la notion de sauvage prend une portée particulière. En Suisse aussi la pression sur la nature sauvage est grande : en particulier les infrastructures pour le tourisme et la production d’énergie mettent en danger les derniers espaces intacts. Dans le même temps, certaines vallées retournent à l’état sauvage en raison de l’abandon des sols. C’est dans ce contexte que l’étude sur les espaces sauvages montre où se situent les surfaces les plus sauvages en Suisse. En outre elle examine les arguments pour et contre les espaces sauvages auprès des populations locales et des personnels cantonaux.

1. édition 2019
à commander ici (en allemand)

Nature sauvage

Qu’est-ce que la nature sauvage? – Une question à laquelle il n’est pas si facile de répondre. Plus de 60 auteurs, photographes et artistes apportent des éléments de réponse en textes et en photos, sous la forme d’entretiens, de réflexions, d’impressions et de témoignages. Des contributions tantôt critiques et controversées, tantôt surprenantes et empreintes d’émotions. Les interprétations sont aussi diverses que leurs auteurs: la science côtoie l’art, le quotidien rejoint l’utopie. Une œuvre à feuilleter pour s’étonner, réfléchir, sourire – et un mode d’emploi pour se lancer soi-même dans l’aventure.

Publié en 2004
Le livre est épuisé.