Études

Mountain Wilderness Suisse travaille de plus en plus souvent avec des étudiants. L’objectif de ces travaux de recherche est d’étudier l’utilisation des ressources alpines et ses répercussions pour la nature en montagne. Contactez-nous pour nous soutenir en tant que traducteur ou traductrice bénévole: info(at)mountainwilderness.ch

Abandon de l’exploitation des terres et biodiversité

Le délaissement des terres agricoles exploitées extensivement s’accentue dans les Alpes suisses. Un argument souvent évoqué contre l’abandon de l’exploitation de ces terres est que les paysages ruraux présentent une biodiversité plus importante que les paysages qui se sont développés sur des parcelles ensauvagées. Ce travail de recherche examine cette argumentation sur la base d’une revue de la littérature et d’entretiens avec des experts. Étude réalisée en 2017, consultable ici.

Étude réalisée en 2017
Consultable ici (en Allemand)

Quel futur pour les stations de sports d’hiver ?

L’étude analyse les stratégies des stations de taille moyenne ou petite en Suisse face aux défis actuels : le réchauffement climatique, les changements socio-culturels et la situation économique ont un impact négatif sur le nombre de journées-skieurs. Pour corriger cette tendance et pérenniser le tourisme de ski classique, les stations doivent faire des investissements considérables qui ne souvent pas à la portée des stations de taille moyenne ou petite.

Étude réalisée en 2014
Consultable ici
(en Allemand)

Enneigement artificiel : « l'hiver acheté »

L’étude met en lumière l’étendue et les impacts de l’enneigement artificiel en montagne, qui consomme chaque année autant d’électricité que 188 000 ménages de deux personnes et autant d’eau que la ville de Berne. D’un point de vue économique, ces installations ne sont souvent pas rentables. Les communes, les cantons ou la Confédération doivent soutenir financièrement les deux tiers des remontées mécaniques. Combien de temps pourra-t-on encore « acheter » l’hiver ?

Étude réalisée en 2016
Consultable ici  (en Allemand)

Des alternatives pour le tourisme hivernal

Le changement climatique, la baisse de la demande et la concurrence de plus en plus sévère confrontent les stations à d’énormes défis. Elles réagissent en investissant massivement dans des équipements techniques comme l’enneigement artificiel, qui ont toutefois de nombreux impacts négatifs. Ce travail de recherche présente des stratégies alternatives pour changer de cap dans le tourisme hivernal.

Étude réalisée en 2016
Consultable ici (en Allemand)