Brochures

Nos brochures d’information décrivent une pratique de la montagne respectueuse de la nature, à l’attention des enseignants et des formateurs, des randonneurs et des grimpeurs.

Le tourisme de loisirs doit être repensé. A plus long terme, les offres qui renforcent les particularités locales fonctionnent mieux. Dans la brochure richement illustrée, nous jetons un regard critique sur l'aménagement paysager des régions de montagne suisses avec des articles et des statistiques passionnants.

Publié 2018, PDF (en Allemand), à commander ici

Homme Rocher Faucon

Arpenter le rocher peut porter tort à la nature - mais ce n'est pas une fatalité. Tout est question de sensibilité envers l'espace vital sur lequel nous évoluons avec nos chaussons et notre baudrier. La brochure « Homme Rocher Faucon» s'adresse aux apprentis-grimpeurs en abordant différentes thématiques autour du rocher. Elle démontre qu'une pratique écologique de l'escalade est possible et que le respect de la nature peut être autant source de plaisir que l'activité sportive en elle-même. Une version abrégée pour les grimpeurs est disponible gratuitement sous forme de dépliant.

Publié en 2016, PDF (en Allemand), à commander ici

Neige sauvage

Rien n'est plus beau qu'une trace fraîche dans une pente de poudreuse. Mais ce qui est un loisir pour les uns peut aussi représenter un stress pour les autres. Le dépliant "Neige sauvage" tient dans la poche du pantalon et informe sur la manière de protéger chamois,  lièvres variables & Co tout en profitant des paysages de montagne fraichement enneigés. A destination des randonneurs à ski ou à raquettes ainsi que des freeriders.

Publié en 2010, à commander ici

Stop Offroad

Selon la loi suisse, les quads et les motoneiges n'ont pas le droit de circuler sur les sentiers pédestres, les chemins de randonnée et à fortiori en terrain ouvert. A partir de quel moment faut-il reporter une observation ? Comment s'y prend-on ? Quels sont les interlocuteurs ? La brochure « Stop Offroad » informe de façon claire et concise sur la situation légale et explique ce que chacun peut entreprendre contre les nuisances de ce type.

Publié en 2010, à commander ici

Le sommet du câblage

La brochure montre combien de nouvelles vias ferratas ont vu le jour dans l'espace alpin germanophone jusqu'en 2011, en décrivant quelques exemples les plus proches. Difficile d'éluder la question : quelle est encore la valeur d'une montagne qui n’est pas bardée de câbles et d’acier ?

Publié en 2013, PDF (en Allemand), à commander ici