Revue de presse

Grâce à une politique de communication active, les positions et déclarations de Mountain Wilderness Suisse sont régulièrement reprises dans les médias : par exemple à l’occasion de la publication d’une étude remarquée sur l’enneigement artificiel, après un rassemblement « Stop héliski » à plus de 4 000 m d’altitude ou lorsque l’un de nos événements a attiré l’attention.

2018

25.07.2018 – 24 heures: « Des excursions en hélibike rallument la polémique »

Une nouvelle offre est développée à Zermatt. Déjà opposés à l’héliski, les écologistes montent au créneau. Vers l'article

27.07.2018 – RTS INFO : « Les attractions de montagne, un ameublement des paysages alpins ? »

Les Alpes suisses comptent 193 parcs d'attraction. Des infrastructures aux impacts "très dissemblables sur l'environnement", selon le chercheur Rafael Matos-Wasem, alors que l'Association internationale de sauvegarde de la montagne dénonce un "ameublement" des paysages. Vers l'émission radio

15.07.2018 – NZZ am Sonntag: « l'hélibiking déclenche les protestations des défenseurs de l'environnement »

Vers l'article (en Allemand)

18.04.2018 – Le Matin : « La faune en cœur de la patrouille »

Après un hiver rigoureux, la faune alpestre est très affaiblie. Mais pas de quoi déranger la Patrouille des Glaciers… Vers l'article

15.03.2018 – Jungfrau Zeitung : « Places d'atterrissage devant le tribunal fédéral »

Vers l'article (en Allemand)

09.03.2018 – NZZ: « Le Conseil fédéral doit se pencher à nouveau sur la question des places d’atterrissage en montagne »

Le Tribunal administratif fédéral a accepté les recours de 3 communes contre la suppression de 2 places d’atterrissage de montagne dans l’Oberland bernois. Le Conseil fédéral doit à présent réexaminer les dossiers des autres places d’atterrissage de montagne. Vers l'article (en Allemand)

07.03.2018 – Suisse du Sud-Est: « Une nouvelle réflexion est nécessaire »

Katharina Conradin a dirigé Mountain Wilderness pendant 7 ans. Elle a à présent quitté ses fonctions. Dans l’entretien, la géographe de 36 ans parle de la protection des Alpes et de la défense de la montagne. vers l'article (en Allemand) 

25.02.2018 – Tages-Anzeiger: « Keeping wild! »

L’activiste pour la protection des Alpes, Katharina Conradin, réduit son activité. vers l'article (en Allemand)

2017

15.06.2017 - Alpiniste: «Pourquoi l’alpinisme peut être bénéfique pour l’environnement ? »

Si on parle de protection de l’environnement en tant qu’alpiniste, on doit souvent s’entendre dire que notre conscience écologique n’est pas très développée. Cela a donné à réfléchir à Tim Marklowski – pour en arriver à une conclusion qui lui permet de continuer à aller en montagne la conscience tranquille. vers l'article (en Allemand) 

24.05.2017 - naturschutz.ch: «Le prix de l’environnement honore l’engagement pour la protection de la nature sauvage»

Vendredi passé, l’organisation de défense des Alpes Mountain Wilderness Suisse a eu l’honneur de recevoir le prix suisse de l’environnement. Par la remise de ce prix, sa campagne de protection de la nature sauvage a été saluée. vers l'article (en Allemand) 

01.11.2017 - SRF Journal régional des Grisons: «Pas d’entraînement à la conduite hiver-nale dans le Safiental»

Pas question de déraper et de se laisser glisser sur la neige et la glace. Les associations de protection de l’environnement ont protesté avec succès contre les entraînements à la conduite hivernale dans le Safiental. écouter l'émission radio (en Allemand) 

11.09.2017 – Blog Outdoor du Tages-Anzeiger: «La publicité dans les montagnes ? Non merci»

Les montagnes dans la publicité font depuis longtemps partie du quotidien. Dans le sens contraire, la chose prend une autre allure. Les montagnes comme espaces publicitaires, une dystopie ? Malheureusement pas. Tour d’horizon. vers l'article (en Allemand)

01.09.2017 - Beobachter: «Les nouveaux sauvages»

ls ont confiance en l’indomptable et souhaitent simplement laisser la nature tranquille. vers l'article (en Allemand) 

01.09.2017 - VCS Magazin: «Mountainbike électrique: malédiction ou bénédiction?»

Une thématique, deux opinions. vers l'article (en Allemand) 

31.08.2017 - Tages-Anzeiger: «Le mousqueton se doit d’être durable»

Le secteur du sport de montagne est petit. Il lui est donc difficile d’exiger des conditions de production équitables. Pourtant il a quand même de l’influence. Car il n’y a pas un client qui désire autant savoir ce qu’il achète que l’alpiniste. vers l'article (en Allemand) 

18.01.2017 - Radio32: «Tout-terrain sur les pistes de ski»

Véhicules tout-terrain sur les pistes de ski suisses: Les fabricants se réjouissent et les responsables des remontées mécaniques se frottent les mains : excellente publicité ! Tout autre est l’humeur de l’organisation de protection des Alpes Moutain Wilderness Suisse. Ecouter l'émission radio (en Allemand)