Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus d’espaces sauvages pour la nature et l’Homme: pas d’installations photovoltaïques dans les paysages de montagne non aménagés

L’entreprise Morgeten Solar AG prévoit une installation photovoltaïque alpine sur les flancs de la Bürgle, dans la région du Gantrisch. Mountain Wilderness Suisse fera opposition à ce projet, qui menace d’industrialiser une région encore dépourvue de constructions importantes.

Article: Aaron Heinzmann, Chef de projet Protection des Alpes

Voir notre communiqué de presse concernant l’opposition au projet solaire sur le Bürgle.

Pour Mountain Wilderness Suisse, les installations solaires doivent être aménagées dans des régions déjà aménagées, ainsi que sur les bâtiments et infrastructures existants.

Avec l’art. 71.a de la loi sur l’énergie (“Solarexpress”), le Parlement a introduit le 30 septembre 2022 les conditions-cadre pour une autorisation facilitée des grandes installations photovoltaïques. Les critères définissant une autorisation facilitée se trouvent ici. Si ces critères sont remplis, les installations sont considérées comme des implantations imposées d’intérêt national. L’intérêt de leur réalisation prime en principe sur d’autres intérêts, exception faite pour certaines zones protégées. Ce changement de cadre légal pour les grandes installations photovoltaïques en montagne met en péril les derniers espaces de liberté pour l’homme et la nature.

Les Alpes ont subi d’importantes modifications au cours des 200 dernières années. De plus en plus de régions ont été aménagées et construites, notamment à des fins économiques et touristiques, ainsi que pour la production d’énergie. À présent, la crise climatique provoquée par l’Homme affecte à son tour massivement les régions alpines et leurs bases vitales. Il est plus que jamais nécessaire d’appliquer des solutions concertées, vouées à promouvoir conjointement la protection du climat et la lutte pour la biodiversité.

Vue sur le Gantrisch, avec la face sud du Bürgle sur la gauche: c’est à cet endroit qu’est prévue l’installation solaire.
Image: © Marco Kohli

Mountain Wilderness Suisse est d’avis que l’électricité solaire doit être produite autant que possible là où elle est consommée. “Construire l’une des premières installations solaires alpines de Suisse dans un paysage de montagne dépourvu infrastructures n’est pas la bonne solution”, souligne Aaron Heinzmann, chef de projet chez Mountain Wilderness Suisse. Il faut privilégier les installations alpines sur des infrastructures existantes et dans des zones déjà aménagées, reliées aux voies de communication ainsi qu’au réseau électrique. Mountain Wilderness Suisse fera opposition à la demande de permis de construire pour l’installation solaire alpine de Morgeten.

La demande de permis de construire du projet solaire de Morgeten Solar AG est l’une des premières. Un autre projet, déjà mis à l’enquête publique, est celui de Sedrun Solar. Mountain Wilderness ne s’oppose pas à ce projet. “La zone est déjà polluée par le domaine skiable, les paravalanches et les bâtiments, et nous n’avons donc pas déposé d’avis”, explique Aaron Heinzmann dans le rapport du Tagesanzeiger.

Pour Mountain Wilderness Suisse, des mesures politiques plus décidées visant à inciter la population et l’industrie à économiser l’électricité sont nécessaires. “L’énergie la moins chère et la plus écologique est celle que nous ne consommons pas”, souligne Aaron Heinzmann.

Vue depuis Turne, au-dessus de Därstetten, sur la chaîne du Gantrisch avec le Bürgle au milieu. L’image montre de manière impressionnante le paysage de montagne, encore largement inexploité.
Image: © Marco Kohli

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News