Pétition pour des sports de montagne respectueux du climat : les paroles de l’Association suisse des guides de montagne ne suffisent pas, il faut des actes !

Mountain Wilderness Suisse

Début février 2025, Mountain Wilderness a lancé la pétition « Earn your turns ! ». Adressé à l’Association suisse des guides de montagne (ASGM), ce texte demande aux guides de montagne d’assumer leurs responsabilités et de proposer exclusivement des excursions en montagne respectueuses du climat. L’ASGM y a répondu par le biais d’une prise de position. Pour nous, ces mots ne suffisent pas, ils doivent être suivis par des actes en faveur de la protection du climat !

Auteur: Aaron Heinzmann, chef de projet protection des Alpes chez Mountain Wilderness Suisse

Se rendre en Norvège en avion pour un petit séjour « ski et voile » ou rejoindre les sommets suisses en hélicoptère pour une descente ? Les offres d’excursions guidées en montagne désastreuses pour le climat sont légion, il suffit de quelques clics sur Internet pour s’en convaincre. Or, bien des exemples montrent que les excursions en montagne respectueuses du climat sont aussi possibles. Se déplacer en transports publics pour vivre une semaine de ski de randonnée en Suisse émet par exemple environ 50 fois moins de gaz à effet de serre qu’un voyage en avion jusqu’en Norvège.

Nous saluons ces offres respectueuses du climat d’ores et déjà proposées par des guides de montagne et des organisations formatrices. Toutefois, le réchauffement climatique qui s’accélère requiert l’action déterminée de toutes et tous !

C’est pourquoi nous demandons à l’ASGM, au travers de la pétition « Earn your turns ! », de recommander à ses membres de proposer exclusivement des excursions en montagne respectueuses du climat.

L’ASGM a réagi à notre pétition en publiant une prise de position. Elle y souligne qu’elle est liée par la stratégie 2025-2029 qui a été approuvée par l’assemblée des délégués et doit donc respecter les positions qui y figurent. Selon la prise de position, la stratégie – qui n’est pas accessible au public – prévoit que l’association s’engage en faveur de sports de montagne respectueux du climat, ce notamment en montrant des façons de réduire l’empreinte écologique.

Mountain Wilderness Suisse reconnaît les positions que l’ASGM a démocratiquement adoptées en son sein en faveur de la protection du climat. Nous apprécions également l’engagement pour la protection de la nature affiché dans le portrait de l’association. Mais les déclarations d’intention de l’ASGM ne suffisent pas. Il faut des actes ! L’ASGM doit prendre des mesures concrètes et publier des recommandations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des activités professionnelles de ses membres.

Par conséquent, nous réitérons notre demande à l’ASGM de recommander les attitudes suivantes à ses membres :

  1. Renoncer entièrement à l’héliski et aux autres vols touristiques en montagne.
  2. Ne pas proposer d’excursions nécessitant un voyage en avion.
  3. Utiliser les transports publics ou le covoiturage pour réaliser leurs excursions en montagne.

L’ASGM ne veut rien changer

Selon sa prise de position, l’ASGM entend épargner l’héliski et les vols touristiques. Elle veut conserver le statu quo et ne compte pas s’engager en faveur de la diminution des vols en hélicoptère néfastes pour l’environnement.

À l’heure de la crise climatique, une telle attitude est irresponsable. Au lieu de faire l’autruche, il nous faut des solutions empreintes de courage et d’innovation. En s’engageant en faveur de excursions en montagne respectueuses du climat, les guides de montagne montrent l’exemple et incitent les adeptes de sport de montagne à leur emboîter le pas. La pratique responsable de sports de montagne devient ainsi une évidence.

Train vs. avion :  comparaison des émissions de gaz à effet de serre d’un trajet pour vivre une semaine de ski de rando

Une semaine de ski de rando dans le Grand Nord norvégien ? Voici les impacts environnementaux du voyage en train ou en avion.

Aller-retour en avion (Zurich-Tromsø) : env. 950 kg CO2/personne

Aller-retour en train (Zurich-Tromsø): env. 140 kg CO2/personne

Le trajet en train vers la Norvège engendre près de 7 fois moins d’émissions que celui en avion.

En comparaison, le trajet aller-retour en transports publics pour une semaine de ski de rando dans les Alpes engendre environ 18 kg CO2/personne (aller-retour Zurich-Chamonix et Zermatt-Zurich).

Un voyage en train dans les Alpes engendre près de 53 fois moins d’émissions qu’un voyage en avion jusqu’en Norvège.

Outils de calcul du CO2 :
https://www.energie-environnement.ch/mobilite/mobility-impact
https://co2.myclimate.org/fr/calculate_emissions

Que signifie «Earn your turns!»?

« Earn your turns » est un slogan utilisé par les skieuses et les snowboardeurs pour décrire la pratique consistant à atteindre la neige vierge par ses propres moyens, plutôt que d’utiliser des remontées mécaniques ou d’autres moyens mécaniques comme les hélicoptères. L’expression « Earn your turns » part du principe qu’il faut mériter sa descente dans la poudreuse!

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News