Bien que le paquet législatif contienne des dispositions qui simplifient la construction d’installations de production d’électricité dans les régions montagneuses sauvages, Mountain Wilderness Suisse soutient la loi sur l’électricité. Nous continuerons cependant à nous engager de manière conséquente pour la protection des espaces de montagne sauvages, en évaluant les différents projets de construction.
Un développement rapide des énergies renouvelables est nécessaire si nous voulons faire face à la crise climatique. Parallèlement, nous devons réduire nos besoins énergétiques afin que les solutions à cette crise ne soient pas recherchées uniquement dans la production d’électricité. Pendant des décennies, la politique n’a pas réussi à encourager un véritable tournant énergétique: il en résulte des décisions politiques qui encouragent le développement des énergies renouvelables, mais parfois au détriment de la nature et du paysage. La “Loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables”, ou loi sur l’électricité, est une telle décision.
Pourquoi nous soutenons la loi pour l’électricité…
Le projet de loi contient pour la première fois des objectifs contraignants de développement des énergies renouvelables, en plus d’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. Le projet accélère ainsi le développement des énergies renouvelables. Plus de 80% des aménagements se limite sur des infrastructures et des bâtiments existants, ce qui correspond à une exigence centrale de Mountain Wilderness Suisse.
Ainsi, les propriétaires d’installations solaires recevront à l’avenir une rétribution minimale couvrant les frais pour l’électricité solaire injectée dans le réseau. Cela augmente l’intérêt pour les privés d’utiliser toute la surface disponible sur et autour des bâtiments. Le projet renforce également les communautés électriques locales et décentralisées, qui permettent une consommation d’électricité solaire à prix réduit dans le quartier. L’aménagement de panneaux photovoltaïques sur les toits de parkings et autres infrastructures déjà existantes est encouragé. Enfin, la loi aborde pour la première fois le thème des économies d’électricité et de l’efficacité énergétique.
… et pourquoi nous la voyons d’un œil critique
Toutes ces mesures sont importantes car elles réduisent la pression sur les zones sauvages pour la production d’énergie. Parallèlement, certaines dispositions de la loi pour l’électricité menacent les espaces sauvages alpins tels que les marges glaciaires et les plaines alluviales alpines, dont la protection est effectivement affaiblie. Dans des zones que les cantons décideront de consacrer à la production d’énérgie, celle-ci sera prioritaire par rapport à la protection de la nature.
Pour Mountain Wilderness Suisse, la loi sur l’électricité est un compromis nécessaire pour la protection du climat et contre le gaspillage d’électricité. En même temps, des mesures de protection de la biodiversité sont tout aussi urgentes et il est bien connu que des écosystèmes intacts sont un facteur essentiel à la résistance face à la crise climatique. C’est pourquoi Mountain Wilderness Suisse continue à s’engager pour la protection des espaces montagneux sauvages et s’oppose à des projets tels que la centrale hydroélectrique de Trift.
Enfin, l’énergie la plus respectueuse de l’environnement est celle qui n’est pas utilisée. C’est pourquoi nous exigeons de la politique des mesures qui exploitent le potentiel d’économie d’énergie et renforcent le bien-être de la population.