Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ne marquons pas d’autogoal – pas de passe-droit pour l’industrialisation des espaces sauvages alpins

Le Conseil des Etats a approuvé un projet de loi sur la construction d'installations photovoltaïques au sol en régions alpines. Cette loi sacrifierait nos derniers espaces vierges selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Mountain Wilderness a mené une action devant le Palais fédéral.

La Suisse est sur le point de marquer un énorme autogoal et d’abandonner sans réfléchir ses derniers espaces sauvages alpins pour la production d’électricité. Aujourd’hui, le Conseil des Etats a présenté la “Loi sur des mesures urgentes visant à garantir à court terme un approvisionnement sûr en électricité en hiver”, une loi fédérale urgente qui contient de vastes dérégulations en matière de préservation de la nature et des moyens de subsistance des populations alpines. Selon le projet actuel, les centrales solaires produisant annuellement 10 GWh et plus, pourraient être construites sans étude préalable d’impact sur l’environnement ni obligation de planification – même dans les zones naturelles protégées. Chaque mayen aurait plus de contraintes qu’une énorme centrale solaire de la taille de sept terrains de football ou plus. Dans les faits, cela revient à donner carte blanche à l’industrialisation de nos Alpes. Munie d’un but et d’un ballon de football, Mountain Wilderness Suisse a manifesté ce midi sur la Place fédérale contre le projet. Des tirs à balles réelles en région alpine ont été effectués : Si la loi est également acceptée dans sa forme actuelle par le Conseil national, nous marquerons un autogoal.

“La pénurie aiguë d’électricité tant redoutée ne doit pas nous conduire à sacrifier les derniers espaces non construits et à jeter par-dessus bord les principes de notre État de droit”, explique Sebastian Moos, chef de projet “Nature sauvage” de Mountain Wilderness Suisse. “Nous avons absolument besoin d’espaces alpins sauvages. Ce sont des espaces de vie et d’expérience importants pour la nature et l’homme”. Mountain Wilderness Suisse soutient à 100% le tournant énergétique. “Le photovoltaïque alpin a un énorme potentiel pour la production d’électricité en hiver. Toutefois, d’un point de vue écologique et économique, il n’a de sens que dans les zones déjà construites ou aménagées”, explique Sebastian Moos. Selon les sondages, les PVA dans les domaines skiables sont particulièrement bien perçus par la population. Afin d’éviter un autogoal imminent, Mountain Wilderness Suisse a formulé des exigences à l’intention des conseillères et conseillers nationaux, qui seront transmises par e-mail.

Des changements importants

Pour notre plus grand plaisir, le Conseil national a alors fait preuve d’un peu de bon sens : la loi a certes été adoptée, mais elle ne s’applique pas aux espaces protégés et l’étude d’impact sur l’environnement est redevenue obligatoire. La loi fédérale urgente est entrée en vigueur le 1er octobre 2022 et est valable jusqu’au 31 décembre 2025. On a ainsi pu éviter un passe-droit – mais la loi reste un grand coup de barre pour la protection des Alpes ! Vers le projet de loi.

Liens complémentaires

Vers le communiqué de presse

Position tournant énergétique respectueux des espaces sauvages

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News