Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feu dans les Alpes, 10 août 2024, Interlaken

Le 10 août, Mountain Wilderness Suisse et l'Initiative des Alpes ont allumé ensemble un feu symbolique en faveur de la protection des Alpes. Les deux organisations mettent en garde contre les conséquences du tourisme de masse qui, dans l'Oberland bernois également, exerce une pression croissante sur un trafic compatible avec les Alpes et des espaces sauvages intacts.

Pour Mountain Wilderness Suisse et l’Initiative des Alpes, 2024 est une année de jubilé. Il y a 30 ans, l’Initiative des Alpes était acceptée par le peuple, alors que Mountain Wilderness Suisse était fondée à Brigue. En organisant ensemble le « Feu dans les Alpes » à Interlaken, les deux organisations lancent un signal en faveur d’un tourisme doux et respectueux des espaces sauvages, ainsi que d’une mobilité qui protège les Alpes au lieu de les surexploiter.

Préserver les espaces sauvages

Les Alpes représentent l’un des rares espaces en Europe où la nature est encore proche de l’état originel. Mountain Wilderness s’est donné pour mission de protéger ces espaces sauvages d’un tourisme de consommation voué à occuper de plus en plus d’espaces. “Nous nous engageons pour une expérience de la montagne qui ne dépend pas d’infrastructures et d’attractions, mais qui devient au contraire possible en leur absence”, explique Sina Schneider,
présidente de Mountain Wilderness Suisse.
Les effets du tourisme de masse ne se limitent pas aux régions touristiques déjà connues, mais concernent aussi de plus en plus les régions périphériques et même les espaces sauvages. Mountain Wilderness Suisse s’engage en faveur de sports de montagne respectueux des espaces sauvages, basés sur une appréciation compétente et consciente de la montagne.
Des régions comme l’Oberland bernois sont de plus en plus confrontées au phénomène du surtourisme, où des flux de touristes incontrôlés submergent certaines régions. Ce phénomène a des conséquences désastreuses sur l’équilibre déjà délicat entre les zones construites et les espaces sauvages.

Sina Schneider, présidente de Mountain Wilderness Suisse et Matthias Sigrist, membre du comité, lors du Feu dans les Alpes à Interlaken.


Silhouette symbolique pour la protection des Alpes

Une vingtaine de protecteurs et protectrices des Alpes et de membres de Mountain Wilderness ont exploré samedi après-midi l’arrière-vallée de Lauterbrunnen. Tobias Kamer, biologue et guide de randonnée, nous a montré comment savourer les espaces sauvages à l’aide de tous nos sens. Luisa Deubzer, chef de projet Espaces sauvages et Sports de Montagne chez Mountain Wilderness, a illustré l’importance des espaces sauvages pour la conservation et notre société. Après un apéritif et un dîner communs, les militant-e-s des deux organisations ont dessiné symboliquement une chaîne de montagnes dans une prairie du centre d’Interlaken à l’aide de torches. Ils veulent ainsi rappeler que les Alpes sont un espace vital précieux, qu’il est impératif de protéger.



Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News