Stratégie «Espaces sauvages»

La stratégie «Espaces sauvages» suisse pour la nature est une ligne directrice pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la nature ou qui s'engagent pour elle. Suivant trois domaines d'action, elle présente les possibilités d'action pour plus de nature sauvage en Suisse. Mountain Wilderness Switzerland a élaboré la stratégie «Espaces sauvages» en collaboration avec des acteurs importants des domaines de la protection de la nature et du paysage, de l'aménagement du territoire et des sports de montagne. L'idée derrière tout cela: regrouper les activités de protection de la nature sauvage en Suisse de la manière la plus complète possible jusqu'en 2030 et se rapprocher ainsi de la vision de plus de nature sauvage.

Rassembler les activités dispersées

Lorsque nous avons commencé nos recherches sur les espaces sauvages en 2016, nous avons remarqué que des efforts répétés ont été faits pour promouvoir la nature sauvage en Suisse au cours des dernières décennies. Nous avons rencontré de nombreuses organisations et personnes qui s'occupent de la nature sauvage, même si cela n'est pas toujours fait spécifiquement sous ce nom. Cette approche vague et dispersée a conduit au fait que, d'une part, les initiatives ont souvent disparu du devant de la scène et que, d'autre part, de nombreuses synergies n'ont pas pu être utilisées. Toutefois, une approche coordonnée des espaces sauvages en Suisse serait appropriée: la Suisse porte une grande responsabilité vis-à-vis de la nature sauvage en Europe centrale! En particulier dans les Alpes, elle compte encore de nombreuses zones largement dépourvues d'infrastructures, dont la surface est proche de la nature et qui sont isolées (Moos et al. 2019). En parallèle, presque toutes les grandes zones des espaces sauvages ont disparu du Plateau central suisse, et la pression sur les zones intactes augmente également dans les Alpes.

Trois domaines d'action pour plus d’espaces sauvages

La stratégie «Espaces sauvages» suisse n'est pas un instrument contraignant. Toutefois, plus elle sera appliquée et plus elle sera contraignante pour les autorités, plus elle sera efficace. Voici les trois domaines d'action de la stratégie pour la protection des zones sauvages:

  • Domaine d'action 1: Sensibilisation aux espaces sauvages (accroître la sensibilité de la population et des professionnels aux espaces sauvages).
  • Domaine d'action 2: Préservation des espaces sauvages (protéger les zones de haute qualité des espaces sauvages qui existent aujourd'hui).
  • Domaine d'action 3: Promotion des espaces sauvages (promouvoir de nouvelles zones des espaces sauvages, de la ville à la montagne, de la petite à la grande échelle).

Nous le savons: il est plus facile de créer une stratégie que de la mettre en œuvre. Vous êtes également intéressé(e) ou impliqué(e) dans les espaces sauvages? Prenez contact avec nous et nous vous aiderons à rendre votre engagement pour la nature sauvage encore plus efficace.

Liens complémentaires:

Étude sur les espaces sauvages

Promu par:

Bristol-Stiftung
Fondation Sophie et Karl Binding Stiftung