Stratégie « Espaces sauvages »

Nous développons une stratégie pour les espaces sauvages en collaboration avec des partenaires et des acteurs importants. La stratégie définira l'orientation et les méthodes nécessaires pour atteindre notre objectif pour davantage de nature sauvage.

Davantage de place pour la nature sauvage

Il existe davantage d'espaces naturels de grande taille, vierges de tout aménagement, et des sites de montagne dans lesquels l’homme peut profiter de la nature de façon respectueuse et responsable. C’est cette vision de Mountain Wilderness Suisse que nous souhaitons mettre en œuvre avec la stratégie  « Espaces sauvages ». Au cours des dernières années, nous avons mis sur pied un solide réseau d'acteurs et promu la notion d’espaces sauvages lors de rencontres et d’événements. L’objectif n'était cependant moins de donner concrètement plus de place à la nature sauvage ? que de sensibiliser sur le sujet. Toutefois, il doit aussi être possible de profiter des espaces sauvages ; et ceux-ci sont de plus en plus menacés.

Où et comment pouvons-nous promouvoir les espaces sauvages ?

Grâce à l’étude « Le potentiel des espaces sauvages en Suisse » nous connaissons aujourd’hui la localisation des espaces sauvages de grande qualité. Nous savons également quels éléments doivent être pris en compte au niveau local pour donner davantage de place à la nature sauvage. Mais où et comment pouvons-nous préserver et promouvoir les espaces sauvages ? Avons-nous besoin de zones protégées ou est-ce que l’aménagement du territoire devrait intervenir? Est-ce qu ça suffit de faire opposition aux projets de construction détruisant la nature ou avons-nous besoin d’une approche plus large ? C’est à ces questions que la stratégie sur les espaces sauvages doit répondre.

Mettre en œuvre la vision sur les espaces sauvages

Nous voulons mettre en œuvre, sur le long terme et de manière durable, notre vision pour davantage d’espaces sauvages. Dans un premier temps, nous élaborerons lors d'un atelier avec des experts provenant des domaines de la protection de la nature et des paysages, de l’aménagement du territoire, des sciences et de la gestion des espaces protégés afin de définir un projet de stratégie sur les espaces sauvages. Au sein de cette stratégie, nous souhaitons déterminer de manière concrète des objectifs et des mesures qui nous permettront de réaliser notre vision. Le projet de stratégie sera discuté lors de la Conférence sur les espaces sauvages du 30 octobre 2018 au Wildnispark Zürich Sihlwald (Langnau am Albis). Le produit final sera une stratégie qui nous montrera comment mettre en œuvre notre vision pour les prochaines années : davantage d’espaces sauvages en Suisse !