Journée sur les espaces sauvages

Lors de la journée « Espaces sauvages : les découvrir et promouvoir » du 30 octobre nous avons présenté les principaux résultats de l’étude sur les espaces sauvages en Suisse, nous avons discuté également la stratégie sur ces espaces et enfin, nous avons visité le parc naturel de Sihlwald pendant une excursion.

Tournant dans le débat sur les espaces sauvages

Grâce à notre étude, nous avons montré qu’ils existent encore en Suisse, ces espaces sauvages quasiment intactes et dans lesquels la nature peut se développer librement. Pourtant les espaces sauvages sont rarement protégés sur le long terme et ont peu de porte-paroles au sein de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire. La journée du 30 octobre 2018 était un tournant dans le débat sur les espaces sauvages : avec Pro Natura, CIPRA Suisse, la Fondation Wildnispark Zurich et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Mountain Wilderness Suisse place le thème des espaces sauvages au centre des discussions. Lors de cette journée, nous nous sommes adressés à un vaste groupe d'intervenants car :

« Le potentiel réel pour la protection sur le long terme des espaces sauvages résulte du potentiel écologique actuel d’un site (=qualité d’un espace sauvage), de l’évolution de la qualité d’un espace sauvage (=extensification), des bases légales et de la volonté de la population locale et des services cantonaux de mettre en place des espaces sauvages » (Moos et al. 2018).

Présentations

Karin Hindenlang (Stiftung Wildnispark Zürich) 360° panorama
Nicole Bauer/Aline von Atzigen (WSL) Vue sociale de la nature sauvage
Felix Kienast/Sarah Radford (WSL) Modéllisation de la nature sauvage
Manuel Schweiger (ZGF) L'initiative « Wildnis in Deutschland »
Bernhard Kohler (WWF Österreich) Protection et développement de la nature sauvage en Autriche
Maren Kern (Mountain Wilderness Schweiz) Stratégie « Espaces sauvages » : une première ébauche

Photos

En coopération avec: