Forum Espaces Sauvages Suisse

Le Forum Espaces Sauvages Suisse est un réseau vivant pour toutes les organisations, institutions et individus en Suisse qui s'intéressent ou s'engagent pour des espaces sauvages en Suisse. Notre but est de souligner la valeur des espaces sauvages dans les esprits et, concrètement, dans l’espace. Mountain Wilderness Suisse et Pro Natura coordonnent le Forum Espaces Sauvages Suisse par interim.

Un réseau vivant pour les espaces sauvages

Le Forum Espaces Sauvages Suisse met en relation les participants et soulève des questionnements sur des thématiques actuelles concernant les espaces sauvages. Notre but c'est de souligner la valeur des espaces sauvages dans les pensées et dans le monde naturel. La ligne directrice pour le travail du Forum Espaces Sauvages Suisse est la stratégie «Espaces Sauvages» déjà existante.

Pourquoi y a-t-il un besoin pour un Forum Espaces Sauvages Suisse?

  1. Pour donner une voix forte et unie aux espaces sauvages en Suisse. Notre champ d’action comprend entre autres les espaces sauvages près des villes, des cours d’eau, des prés, des marais, des forêts et des paysages montagneux intacts.

  2. Pour créer un échange mutuel à propos d'expériences concrètes et l'impact concrète et local des espaces sauvages pour créer des échanges concernant les expériences concrètes et les impacts physique sur les espaces sauvages.

  3. Pour attirer l’attention sur les espaces sauvages au niveau politique car il y a actuellement un manque de lobbying concernant ce sujet.

  4. Pour affermir la volonté politique et l'attention en Suisse face au respect des conventions et engagements internationaux pour la protection de la nature et des espaces sauvages.

Forum Espaces Sauvages Suisse – fonctionnement:

Le Forum Espaces Sauvages Suisse est organisé de façon interdisciplinaire et favorise la communication et l’engagement.  Il est ouvert aux organisations, institutions, autorités publiques et individus, ainsi qu’aux associations faîtières et aux sections régionales. Un des services fournis sera, par exemple, la création de plate-formes pour faciliter l’échange entre les participants du forum à propos de projets actuels et des idées ou découvertes concernant les ésapace sauvages. Des formations complémentaires, des rencontres et des excursions permettront aux participants d’acquérir des connaissances et de poursuivre un dialogue avec les différents acteurs engagés dans ces espaces.

Ausführliche Informationen und Rahmenbedingungen

Factsheet «Forum Wildnis Schweiz» (en allemand)
Stratégie «Espaces sauvages»​​​​​​​
Kickoff – Evénement du 29. janaur 2020

Coordination administrative 2020

Mountain Wilderness Schweiz et Pro Natura

Promu par: 

Patagonia Environmental Grants Program Fund​​​​​​​