Discours sur les espaces sauvages

Promouvoir les espaces sauvages en Suisse est un défi : il n’existe aucun acteur qui s’engage de façon conséquente pour le thème. Nous décidons d’assumer ce rôle et portons les espaces sauvages au cœur des discussions.

L’absence des espaces sauvages

Le thème des espaces sauvages est très peu présent en Suisse. Il existe certes un grand nombre d’organisations et d’acteurs qui se positionnent de manière positive sur le sujet. Cependant malgré leur valeur inestimable pour l’homme et la nature, les espaces sauvages n’ont aucun véritable porte-parole. Les espaces sauvages sont des espaces sans infrastructure significative ni impact humain, au sein desquels la nature peut se développer librement. Les espaces sauvages constituent ainsi un important domaine pour la recherche et un lieu de refuge pour nombre d’animaux et de plantes. Ils confèrent aux hommes la joie de pouvoir profiter d’espaces intactes et de contempler la beauté de la nature.

Une voix pour les espaces sauvages

Mountain Wilderness Suisse donne une voix aux espaces sauvages et s‘engage avec force pour les derniers paysages originaires de Suisse. Dans le même temps, notre organisation exige de nouveaux sites sur lesquels la nature peut se développer librement. Grâce à notre action, un discours professionnel et objectif sur les valeurs et le potentiel des espaces sauvages est mené en Suisse. Ce discours permet de positionner le sujet auprès des experts du milieu scientifique, des domaines de la protection de la nature, de la gestion des espaces protégés, auprès des autorités et auprès des différents acteurs au niveau communal, cantonal et national. Parallèlement à notre travail de réseau, nous donnons une voix au  thème des espaces sauvages lors de présentations, de séminaires et lors d’une grande conférence.

Le rôle essentiel de la population locale

Nous sommes conscients que l’implication des acteurs locaux  dans les zones à fort potentiel est essentielle pour la promotion des espaces sauvages. Nous sommes à l’écoute de leurs préoccupations et prenons celles-ci au sérieux. Une acceptation accrue de l’idée d’espaces sauvages au sein des cercles professionnels et sur le terrain renforce le sujet en général et par ce fait, sa position auprès du grand public. Nous ne pouvons créer de nouveaux espaces sauvages que grâce à une vaste alliance d’acteurs (engagés). Le discours sur les espaces sauvages sert également de base à la stratégie et doit ainsi permettre de définir une gestion des espaces sauvages qui soit adaptée à la Suisse.

Les étapes de notre engagement pour la nature sauvage :

  • 2018
    • 16 mai : Projection du film « The New Wild » au Kaufleuten Zürich
    • 30 et 31 octobre : Conférence sur les espaces sauvages et excursion au Wildnispark Zürich Sihlwald
  • 2017
    • 27 janvier : Projection du film « Jumbo Wild » au magasin Patagonia de Zurich
    • 9 mai : Projection du film « Jumbo Wild » au Neubad à Lucerne
    • 13 novembre : Projection du film « The New Wild » au Musée Alpin Suisse à Berne
  • 2016
    • 13 et 14 septembre : L'atelier sur les espaces sauvages organisé par Mountain Wilderness Suisse et Pro Natura a rassemblé une vingtaine d’experts sur le sujet à Entlebuch. L’objectif ? L'atelier fut l'une des premières grandes étapes vers la création d'un réseau et d'une compréhension commune des espaces sauvages
    • 6 octobre : Projection du film « Jumbo Wild » au Lichtspiel à Berne

Promu par :