fileadmin/_processed_/b/1/csm_KV_Wildbach_2dbf111564.jpg

Espaces sauvages

Les espaces sauvages sont d'une valeur inestimable: ils nous font, d'une part, sentir la force de la nature dans son état originel et constituent, d'autre part, des espaces vitaux pour les animaux et les plantes. Les espèces fragiles en particulier ne peuvent survivre que sur des sites où la dynamique des processus naturels a été préservée.

Notre position:

Il est absolument essentiel d’avoir en Suisse des espaces sans infrastructure significative ni impact humain, au sein desquels la nature peut se développer librement. De tels espaces sauvages offrent un habitat à la faune et à la flore et constituent des lieux de ressourcement pour l'homme. Nous nous engageons pour davantage d’espaces sauvages de grande taille en Suisse (à l’avenir).

Projets | Positions

Projets

Le Forum Espaces Sauvages Suisse est un réseau vivant pour toutes les organisations, institutions et individus en Suisse qui s'intéressent ou s’engagent pour des espaces sauvages en Suisse. Le but est de souligner la valeur des espaces sauvages dans les esprits et, concrètement, dans l’espace.

Mehr

La stratégie «Espaces sauvages» est un guide pour toutes celles et ceux qui travaillent avec la nature sauvage. Elle présente des possibilités d'action sur la manière dont nous pouvons obtenir davantage de nature sauvage en Suisse.

plus

Le thème des espaces sauvages n’est ni présent en politique ni dans le domaine de la protection de la nature.  A travers la mise en place d’un réseau, d’événements et de mesures de communication, nous stimulons le discours sur les espaces sauvages en Suisse. Cela agrémente le terrain propice au développement des futurs espaces sauvages.

plus

Afin de protéger les espaces sauvages, il est nécessaire de savoir où ils subsistent encore. En même temps, nous ne pouvons préserver les espaces sauvages que si la population locale est également de la partie. L’étude «Le potentiel des espaces sauvages en Suisse» combine une analyse écologique de la qualité des espaces sauvages en Suisse avec des enquêtes sur l’acceptation des espaces sauvages.

plus

La journée du 30 octobre 2018 était un tournant dans le débat sur les espaces sauvages. 120 personnes intéressées ont discuté la future des espaces sauvages en Suisse.

plus