Dans le Jura français, non loin de la frontière suisse, il existait jusqu’en 1995 un parc à rennes considéré comme attraction touristique. Il couvrait une superficie d’environ dix hectares et était entouré d’une clôture grillagée de deux mètres de haut. Lorsque le parc a fermé, la clôture est restée debout.
Un piège mortel pour les animaux sauvages
Depuis lors, il rouille et, à en juger par les restes de squelettes, il a déjà coûté la vie à plusieurs animaux. Il a également bloqué l’accès à un ruisseau pour ces derniers. «J’ai découvert le site par hasard en 2019 et j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’ossements d’animaux. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose», explique Christophe Clément, un jurassien amoureux de la nature, récemment retraité. Avec Alain Delaunay, il a commencé à enlever le grillage. Ils ont réussi à collecter un bon 1,9 tonne.
Une action commune
Pour le reste, ils se sont tournés vers Mountain Wilderness France. Nos partenaires français organisent depuis 20 ans le démontage d’installations abandonnées en montagne. En collaboration avec la commune de Prémanon et le Parc Naturel Régional du Haut Jura, 60 bénévoles se sont mobilisés pour une action commune de démantèlement. Un tiers d’entre eux étaient des locaux, deux tiers venaient de toute la France et deux étaient des représentants de Mountain Wilderness Suisse.
Le travail sur le terrain escarpé était épuisant : les arbres et les buissons s’étaient enroulés autour de la clôture au fil des ans et devaient être taillés, raccourcis et même creusés avant que la clôture puisse être démontées. Ensuite, tout le matériel devait être transporté jusqu’au point de collecte où, finalement, le ferrailleur le récupérait.
Après deux jours, beaucoup de sueur et de nombreuses égratignures, les volontaires étaient heureux : ils avaient démonté plus de 4 tonnes de grillage et de poteaux (en plus des 1,9 tonnes déjà démontées), retirant 7 kilomètres de clôture de la montagne.
Toujours plus d’animaux en mouvement
Et maintenant? Les initiateurs locaux ont déjà installé des pièges à photos il y a un an, lorsqu’ils ont commencé le démontage. Ils montrent qu’il y a à nouveau de plus en plus d’animaux sauvages dans la région! Cette surveillance sera poursuivie.
Maren Kern, directrice de Mountain Wilderness Suisse, a apporté son aide. Sa conclusion : «Une super action. Le travail physique commun renforce l’esprit d’équipe et le tas de ferraille qui s’accroît nous rend très fiers. En Suisse aussi, il y a des installations désaffectées prêtes à être démantelées!»
Liens complementaires:
Site web avec inventaire des infrastructures déclassées en montagne Installations obsolètes
Article Voix du Jura
Reportage télévisé France 3