Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Courbatures et compréhension pour le VTT durable: Les résultats des premiers keepwild! bike days

Après de nombreux reports, les premiers keepwild! bike days ont enfin pu avoir lieu du 29.10 au 01.11.21. Organisé en coopération avec Pro Natura et SULIV, notre partenaire local, l’événement a rassemblé 30 vététistes dans le Val Poschiavo dans le sud des Grisons.

Après de nombreux reports, les premiers keepwild! bike days ont enfin pu avoir lieu du 29.10 au 01.11.21. Organisé en coopération avec Pro Natura et SULIV, notre partenaire local, l’événement a rassemblé 30 vététistes dans le Val Poschiavo dans le sud des Grisons. Le but de cette première édition n’était pas seulement de se faire plaisir sur des trails proches de la nature, mais aussi et surtout de discuter des problèmes environnementaux que pose la pratique du VTT et ainsi de renforcer notre position pour la sauvegarde des espaces sauvages.

Recycling-trails et circuits courts

Connu avant tout pour son agriculture biologique, le Valposchiavo, se démarque également par son approche durable du tourisme et de ses trails de mountain bike. En effet, les trails n’ont pas simplement été façonnés sans égards dans une nature intacte, mais se basent sur des itinéraires existants, redonnant ainsi une deuxième vie à ces chemins, jadis utilisés par des contrebandiers! Nous pouvons ainsi rouler toute la journée sur de magnifiques trails «recyclés» et le soir profiter de produits bio issus de l’agriculture locale favorisant ainsi les circuits courts.

Des cuisses en feu et la tête en fumée

Avec ses descentes vertigineuses riches en sensations fortes et techniquement exigeantes, sans parler de ses montées qui brûlent les cuisses, le Valposchiavo n’est pas une destination pour les novices du sport. Les itinéraires semblaient prédestinés pour notre groupe composé de hobby-bikeurs ambitionnés, de constructeurs de trails professionnels, de guides de mountain bike et d’autres protecteurs de la nature. Le programme de l’événement était dense: les journées étaient consacrées à rouler sur des itinéraires splendides aux dénivelés impressionnants, tandis que les soirées faisaient la part belle aux présentations et discussions sur les problématiques environnementales posées par la pratique du VTT. Comment pouvons-nous pratiquer ce sport sans impacter négativement les animaux sauvages tout en tenant compte de notre empreinte écologique? Comment construire des trails qui ménagent la nature et n’érodent pas les sols à la première pluie? Comment éviter les conflits d’intérêts entre les bikeurs, randonneurs et autres groupes d’activités en plein-air? Autant de questions qui ont animés les débats durant l’événement!

Comprendre les différents points de vue et défendre les espaces sauvages

Les premiers keepwild! bike days n’avaient cependant rien à voir avec un événement festif où tout le monde partage le même point de vue. En effet, les discussions et les divergences d’opinions ont été au rendez-vous, ce qui, avec un groupe aux intérêts multiples, est inévitable et même désiré! Certains thèmes clés tels que les E-VTT et les pistes de VTT ont notamment produits des discussions animées. Malheureusement, un consensus n’a pas encore été atteint pour toutes les problématiques. Les discussions ont toutefois permis de dépasser les blocages et les clivages entre les différents points de vue et ont résulté en une meilleure compréhension des problématiques par les différents participants. Pour nous, les buts de l’événement n’étaient pas seulement l’écoute, le partage d’idées et la compréhension des différents points de vue, mais aussi de renforcer notre position concernant les problématiques contre lesquelles nous nous engageons, notamment le hélibiking et la construction de trails dans les espaces sauvages. Objectifs atteints!

Nous tenons une nouvelle fois à remercier tous les participants de ce projet pilote plus que réussi. Nous sommes certains que toutes les personnes présentes, nous y compris, sont reparties avec une compréhension approfondie sur la thématique de la pratique du VTT en harmonie avec l’environnement et la nature – sans compter de nombreuses courbatures!

Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News