Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Campagne Natura Pura: exemples constructifs pour un tourisme tourné vers l’avenir

Mountain Wilderness Suisse

L'objectif de la campagne Natura Pura est de soutenir le secteur du tourisme de montagne en lui fournissant des bases constructives et concrètes pour la conception et la mise en œuvre d'offres touristiques. Le 13 novembre 2024, les thèmes de la campagne ont été approfondis dans le cadre d'un webinaire.

La campagne Natura Pura a pour objectif de promouvoir l’échange entre les organisations de protection de la nature et le secteur du tourisme. La campagne est née du constat que l’environnement montagnard suisse a été de plus en plus utilisé ces dernières années pour des entreprises commerciales, non durables, voire nuisibles. Elle se concentre sur les domaines de l’« ameublement de la montagne », des « émissions lumineuses » et du « surtourisme ».

La campagne Natura Pura a été lancée par les organisations de protection de la nature Mountain Wilderness Suisse, Pro Natura, DarkSky Switzerland, les Amis de la Nature Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. L’engagement de Mountain Wilderness Suisse contre la Banque cantonale des Grisons, qui avait installé ses propres panneaux publicitaires sur 150 sommets du canton, a notamment été déterminant pour le lancement.

Dans le cadre du webinaire du 13 novembre, nous avons approfondi avec nos intervenant-e-s la question de la planification et de la mise en œuvre d’offres touristiques durables. Les représentant-e-s de la société Toggenburger Bergbahnen AG, du parc naturel du Gantrisch et de l’ONG fairunterwegs ont respectivement montré comment il est possible de se passer totalement de publicité dans l’exploitation d’un domaine skiable, quel est le potentiel touristique de la lutte contre la pollution lumineuse et quelles pourraient être les conséquences d’un tourisme non réglementé pour la Suisse.

Vers la page de la campagne Natura Pura

Vers la présentation du webinaire (en allemand)

Vers l’enregistrement vidéo du webinaire (en allemand)

Mehr zum Thema
Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News