Assemblée générale 2025

Mountain Wilderness Suisse

Rétrospective sur l'année 2024 et projets pour 2025 : lors de l'AG du 15 mai dernier, plusieurs personnes ont exprimé leur avis, ce qui nous fait toujours très plaisir. L'échange avec nos membres nous permet de mieux évaluer si nous sommes sur la bonne voie.

Un « Express solaire » titubant, de nouvelles ressources pour le démantèlement d’installations obsolètes et un quiz qui a mis en difficulté même les montagnards avertis: voici quelques-uns des points forts de notre assemblée générale 2025.

Partie statutaire: de nombreuses interventions

Il faut l’admettre : les assemblées générales ne font pas partie de nos événements préférés de l’année. Le risque d’assommer les personnes présentes avec des faits et des chiffres est trop grand. Nous sommes d’autant plus heureux lorsque nos membres et les personnes intéressées réagissent à nos présentations des activités et des comptes de ainsi qu’à nos projets pour l’année en cours. Lors de l’AG de cette année, un échange animé a eu lieu sur nos activités concernant la construction de centrales solaires (par exemple le projet du Gorner) et l’indication que l’armée dispose d’un fonds de démantèlement bien garni dont nous devrions absolument tenir compte pour nos actions. La question légitime de savoir si la contribution financière que nous verse l’OFEV n’était pas concernée par les coupes budgétaires en cours a également été posée. Selon la situation actuelle, nous avons pu répondre par la négative et notre trésorier a ajouté que notre situation financière était stable et diversifiée.

Le comité directeur de Mountain Wilderness s’est présenté pour une réélection, à l’exception de Dominik Matter. Ce dernier faisait partie du comité directeur depuis 2018, dont plusieurs années en tant que vice-président, et a soutenu l’équipe entre autres pour les questions d’archivage. Il a été remercié pour son immense travail, tandis que le reste du comité ainsi que la présidence ont été réélus sans voix contraires ni abstentions. Christine Scheidegger et Bertrand Semelet ont quant à eux été élus comme représentants au Governing Board de notre organisation faîtière Mountain Wilderness International.

Bluebird et bouquetins siffleurs

Nous avouons une autre chose : une partie des questions de notre pubquiz montagnard étaient des questions de propagande. Toutes les équipes ont brillé à la question la plus simple, à savoir par quel temps les vols d’héliski ont lieu de préférence (bonne réponse : Bluebird, c’est-à-dire soleil éclatant, pas un souffle d’air, neige poudreuse. La mauvaise réponse était : Whiteout, c’est-à-dire tempête de neige, pas de piste d’atterrissage en vue). Cela explique pourquoi nous n’acceptons pas l’argument selon lequel l’héliski est extrêmement important pour le sauvetage en montagne! Les autres questions étaient plus difficiles, comme par exemple celle sur le nombre de montagnes portant le nom « Weisshorn » en Suisse ou la température d’ébullition de l’eau sur la pointe Dufour. Les équipes se sont mises au travail avec beaucoup d’engagement, et cela pour une bonne raison : elles pouvaient gagner une randonnée accompagnée par un guide, à ski ou en escalade, selon leur préférence. Les équipes dont les connaissances étaient complémentaires ont obtenu les meilleurs résultats. Par exemple, les spécialistes des animaux (on entendait un chamois et non un gypaète). Ce que presque personne ne savait : comment s’appelait notre première présidente ?

Mehr zum Thema
Diesen Beitrag teilen
Facebook
Twitter
LinkedIn
Mehr News