Dû à la pandémie du corona, l’assemblée générale de Mountain Wilderness Suisse s’est déroulée sous forme digitale: une première réussie! L’annonce des résultats des votes ainsi que la présentation «into the wild» se sont passées sans les incidents techniques redoutés.
Une grande préparation et un esprit d’équipe sans failles ont été nécessaire afin de garantir le bon déroulement de l’assemblée digitale. Faisant preuve d’une grande souveraineté en ces circonstances particulières, la présidente Sina Schneider a modéré la partie officielle de l’assemblée. Pendant ce temps, l’équipe travaillait d’arrache-pied afin de faciliter l’accès à la conférence digitale, tout en restreignant celui-ci aux seules personnes autorisées. C’est ainsi que le propriétaire du mystérieux pseudonyme «Galaxy 304» a pu être rapidement identifié comme étant le membre du comité Matthias Martin Lübke !
Stefan Wyss nouveau membre du comité
Après sept années, Matthias Martin Lübke met fin à son engagement au sein du comité. Il reste néanmoins aux côtés de Mountain Wilderness Suisse en tant que conseillé en énergie et mobilité. Stefan Wyss prend sa succession. Son expérience dans le domaine du management associatif et son grand réseau dans le milieu du sport en Suisse seront des atouts précieux pour l’organisation.
Les élections ayant déjà eu lieu auparavant, seuls les résultats ont été présentés le jour de la conférence. Ainsi, en plus de l’élection de Stefan Wyss, les 6 autres membres du comités ont été réélus. Les requêtes de membres devant être soumises à un vote seront traitées lors de l’assemblée générale 2021.
Vers 20.00 heures, de nombreux invités se pressaient à la porte digitale afin d’assister à la présentation «into the wild».
«Les espaces sauvages existent encore en Suisse...
… et montrent leur charme iconique.» Pour la seconde partie de soirée, Sebastian Moos, notre chef de projets «espaces sauvages», choisissait une entrée en matière lyrique et accompagnée de photos de Marco Volken. Felix Kienast, Matteo Riva et Robin Burch de l’institut fédéral de recherches WSL prenaient ensuite la parole pour développer la thématique «A quel point la Suisse est-elle sauvage?». Cette étude est le fruit de la collaboration de chercheurs du WSL, de Pro Natura et de Mountain Wilderness Suisse, et s’inscrit dans la continuité de l’étude «Le potentiel des espaces sauvages en Suisse» publiée en 2019. Les analyses mettent an avant les différences régionales en ce qui concerne la qualité des espaces sauvages et confirment l’hypothèse de l’impact des facteurs nuisibles, telles que les places d’atterrissage. La modélisation du développement des espaces sauvages de 1985 à aujourd’hui montre l’effet croissant de l’influence humaine sur la transformation des régions alpines et des espaces sauvages. Pour ceux qui auraient raté la présentation, celle-ci reste disponible en ligne (en allemand)
Nous remercions les nombreux participants ainsi que toute l’équipe organisatrice et espérons pourvoir conduire l’édition 2021 de vive voix.
Liens complémentaires:
Présentation «into the wild» (en allemand)
Rétrospective de l'année 2019