Publicité au sommet? Non merci! Notre pétition pour des sommets sans pub

Les stèles publicitaires de GKB mesurent 60 x 40 cm et se trouvent sur les sommets parfois les plus sauvages.

Le monde de la montagne a toujours servi de sujet publicitaire à d'innombrables marques, produits et services. La publicité en montagne devient de plus en plus intrusive. En particulier les installations permanentes dégradent la nature sauvage des montagnes, et donc des expériences et des espaces de vie précieux pour les humains et les animaux.

100 des 150 stèles publicitaires de GKB sont sur des pics sauvages

Un exemple encore récent et particulièrement frappant sont les stèles métalliques, de 60 x 40 cm avec un QR-code imprimé menant à un livre numérique du sommet, à travers lesquelles la Graubündner Kantonalbank (GKB) a commémoré son 150ème anniversaire sur autant de sommets. Selon notre analyse 100 de ces stèles publicitaires se situent sur des sommets très sauvages. Cela signifie qu'ils sont isolés et à peine influencés par les influences humaines. Les dernières régions de la Suisse de la sorte doivent être préservées pour permettre des expériences authentiques en pleine nature à cette génération et aux générations futures

L'action a plus de poids que les mots

Nous avons contacté la banque et demandé aux responsables de démonter au minimum les 100 stèles sur des sommets sauvages d'ici fin 2021. La GKB ne souhaite pas accéder à cette demande. La prochaine évaluation du projet de commercialisation n'est pas prévue avant 2023; le démantèlement n'est pour l'instant pas planifié. «L'objectif est de faire prendre conscience de la beauté des montagnes grisonnes» se déguise en belles paroles la campagne de relations publiques.

Nous voulons profiter de cette beauté sans publicité. Par une pétition, nous demandons le démantèlement des stèles d'ici la fin 2021 et envoyons un signal aux autres entreprises qui abusent de l'environnement naturel montagnard à des fins publicitaires.

Liens complementaires:

Pétition sur werbefreigipfel.ch