Pas de traitement préférentiel pour le transport aérien!

En raison de la crise liée au coronavirus, les compagnies aériennes réclament un soutien public. 46 organisations et partis ont envoyé une lettre ouverte au Conseil fédéral dans laquelle ils lui demandent de ne pas privilégier une nouvelle fois le transport aérien que par rapport aux autres secteurs économiques.

Bien que la diminution du bruit aérien et la vue d’un ciel bleu immaculé nous réjouissent, les pertes économiques du secteur de l’aviation augmentent avec chaque jour d’inactivité. Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, Mountain Wilderness Suisse, ainsi que 45 autres organisations et partis, exigent que les plans de sauvetage du secteur de l’aviation prennent en compte les objectifs climatiques, tout en garantissant la protection des travailleurs.

Les compagnies aériennes telles que Swiss et EasyJet réclament un soutien public. Pourtant, au contraire d’autres secteurs économiques, le secteur international de l’aviation jouit déjà de nombreux privilèges fiscaux tels que l’exemption de la TVA et de l’impôt sur le kérosène. En outre, 19% de l’impact climatique de la Suisse est attribuable au secteur de l’aviation. Afin de réduire activement cet impact climatique, il est temps d’instaurer un impôt sur le kérosène et de se tourner vers le développement des transports durables.

Lettre ouverte au Conseil fédéral