Le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) envisage un développement massif du site d´instruction militaire du Simplon aux alentours du « Barralhaus » et de la tour Stockalper. Il prévoit entre autre une nouvelle piste circulaire pour chars d’assaut, une place d’approvisionnement en munition et de ravitaillement en carburant, une zone d’atterrissage pour hélicoptères, des plateformes de tir supplémentaires, une nouvelle installation de tir à courte distance, des exercices de tir avec du mortier de 120 mm.
L’augmentation considérable de la fréquentation du site due à l´agrandissement des infrastructures aurait de sérieux impacts sur la nature et l´environnement de ce site naturel resté encore pratiquement intact.
Les conséquences néfastes des constructions et de leur usage sont minimisées dans les documents officiels. De plus, le projet ne répond pas aux prescriptions légales sur l’aménagement du territoire (LAT). En effet, il n’existe ni de preuve du besoin ni de justification selon laquelle l’implantation de ces constructions serait imposée par leur affectation.
Signer la pétition: STOP piste de chars Simplon !
Imprimer et signer la pétition: STOP piste de chars Simplon !