«Les nouveaux espaces sauvages à l’orée des glaciers» – Feux dans les Alpes le 14 août 2021 dans le Gasterntal

Le Kanderfirn 2014 (© Zacharie Grossen)

En se retirant, ces glaciers si puissants par le passé ont laissé la place aux rochers et aux pierres, un paysage en apparence dénué de vie. Mais c’est en fait une nouvelle nature sauvage, fascinante et dynamique qui fait son apparition dans ce qu’on appelle les marges proglaciaires. Leur futur est incertain : la transition énergétique et la prévention des risques naturels incitent de plus en plus à les dompter à coup de barrages. Mountain Wilderness Suisse et la CIPRA Suisse vous invitent à découvrir ce paysage né du retrait des glaciers. C’est en compagnie de Mary Leibundgut, experte reconnue et géographe, que nous passerons l’après-midi à visiter la plaine alluviale, les moraines latérales ainsi que le torrent non canalisé de la Kander au fond du Gasterental. Nous discuterons de la valeur de ce nouvel espace sauvage et de la manière de le protéger pour les générations futures. Le soir venu, dans le hameau de Selden, nous allumerons le traditionnel feu symbolisant la volonté de préserver les Alpes comme un espace vital culturel et naturel, autonome et unique en son genre.

Mise à jour 6.8.21: L'événement aura lieu, sous réserve d'orages. Les participants recevront les informations finales par e-mail le 12.8.21

Programme

10h15 Rendez-vous à l’Hotel Steinbock, Selden
10h30 – env 16h Excursion (avec l'approbation de l'Office de l'agriculture et de la nature du canton de Berne) dans la plaine alluviale et sur les moraines latérales du Gasterntal menée par Mary Leibundgut. Prière d’amener son casse-croute et sa boisson.
17h              Apéro offert par Mountain Wilderness Suisse et la CIPRA Suisse, avec:
- Hansueli Rauber, Bäuertpräsident Gasterntal: salutation et histoire résumée de la vallée
- WWF: courte présentation du projet «Gewässerperlen PLUS»
18h30 Diner à l’Hotel Steinbock
20h30 Feu aux alentours de l’Hotel Steinbock avec deux petits discours:
- Hans Weber, directeur de CIPRA Suisse: l'avenir des marges proglaciaires
- Sebastian Moos, chef de projet Mountain Wilderness Suisse: pourquoi nous avons besoin d’espaces
  Retour ou nuit sur place (voir hébergement)

Participation aux frais

Excursion et apéro: CHF 40.– / pour les membres de MW CHF 20.–
Excursion, apéro et repas du soir: CHF 60.– / pour les membres de MW CHF 40.–
Programme du soir avec apéro et repas du soir : CHF 32.–

Paiement sur place en espèces ou par bulletin de versement

A amener

De bonnes chaussures, evtl des bâtons de rando, vêtements chauds, de quoi se protéger contre le soleil, la pluie et le vent, un pique-nique pour samedi midi, un sac à viande, le cas échéant de quoi camper.

Hébergement

Hotel Steinbock à Selden (à réserver individuellement; nous avons un dortoir exclusivement réservé pour nous à CHF 48 petit-déjeuner compris, quelques chambres simples ou doubles sont également disponibles). Il y aussi un nombre limité d’emplacements pour camper au voisinage de l’hôtel (veuillez également vous inscrire à l'hôtel Steinbock). Autre hébergement possible à l’Hotel Gasterntal. La nuitée est à la charge des participants.

Accès et retour

Aller: chacun s’y rend individuellement, descendre à l’arrêt du bus «Selden, Gasthaus Steinbock», arrivée 10h12. Attention, réservation obligatoire pour le minibus de Kandersteg à Selden (+41 33 671 11 72).

Retour: le dernier bus régulier quitte l’arrêt «Selden, Gasthaus Steinbock» à 17h18. Pour ceux qui souhaiteraient rentrer après le repas du soir à 19h45 ou après le Feu à 22h15 nous organiserons un taxi alpin (merci de l’indiquer dans le formulaire d’inscription)

Inscription

Jusqu’au 4.8.21 au moyen du formulaire. Il incombe aux participants de s'assurer.

L'événement aura lieu, sous réserve d'orages. Tous les inscrits recevront les informations finales par e-mail le 12.8.21.

Organisateurs

Mountain Wilderness Suisse et CIPRA Suisse
Dans le cadre de l’action internationale Feux dans les Alpes